Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Destination Napoléon, officiellement Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe

Logo FECN DN CE certifiéCa y est, DESTINATION NAPOLEON est désormais un Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l'Europe !

Cette certification vient couronner deux ans d'efforts soutenus qui ont donné un souffle nouveau à la Fédération.

Elle lui permet d'entrer dans un réseau de taille européenne lui-même en prise avec des partenaires à l'échelle mondiale. C'est dire si la Fédération peut désormais afficher de grandes ambitions en termes de notoriété et d'efficacité dans sa démarche.

Des observations extrêmement positives ont été faites au long du parcours de certification sur le sérieux de notre démarche et sur l'innovation qui consiste à faire travailler tant de villes dans tant de pays autour d'un sujet aussi évidemment européen que l'œuvre de Napoléon.

Nous le savions, et cela est confirmé par les 47 Etats réunis au sein des instances de l'Institut des Itinéraires Culturels Européens, l'œuvre de Napoléon est officiellement reconnue comme une contribution majeure à la construction européenne.

Destination Napoleon: Réunions préparatoires à la concrétisation de notre Itinéraire Culturel Européen (ICE)

Un programme de réunions est mis en place jusqu'au mois de juillet 2014 dans les différents pays où notre Fédération est présente en vue de préparer le document final qui sera soumis à l'Institut Européen des Itinéraires Culturels du Conseil de l'Europe au mois de septembre 2014.


Ces réunions doivent rassembler, par pays,

  • les villes adhérentes à la Fédération mais aussi celles qui pourraient être intéressées à rejoindre le projet ICE,
  • les responsables du tourisme de ces mêmes villes,
  • quand cela est possible des autorités régionales et nationales susceptibles de soutenir notre démarche,
  • tout acteur culturel et institutionnel concerné (responsables de musées, président d'association, etc...)

Anja Schwind (Chef de Projet ICE pour la Fédération) et Jacques Mattei (Directeur) présenteront le cadre règlementaire et méthodologique de l'ICE ainsi que ses objectifs et sa configuration internationale.


Il est aussi prévu de jeter les bases de la création des Comités de Pilotage locaux (1 par pays) et de présenter le rôle du Comité Scientifique de l'ICE présidé par Jacques-Olivier Boudon de la Sorbonne, Président de l'Institut Napoléon.

Les deux premières réunions sont d'ores et déjà fixées :

  1. A Pultusk en Pologne (le 20mars) avec les acteurs de l'itinéraire de Varsovie à Tilsit
  2. A Iéna en Allemagne (le 11 avril) avec les villes de Iéna, Erfurt, Weimar, Leipzig, Kassel, Hövelhof, Hanau et d'Austerlitz.

    D'autres sont prévues :
  3. Avec l'association 1814 en France : Les villes de Brie et Champagne + Rueil Malmaison
  4. A Grasse en France : La route Napoléon, Portoferraio, Ajaccio, Valence
  5. A Waterloo en Belgique : Waterloo, Sombreffe, Anvers et la route Wallonne
  6. A Rueil Malmaison en France vavec le réseau des villes impériales
  7. A Vitoria-Gasteiz en Espagne avec les villes espagnoles et portugaises.
  8. Une démarche spécifique sera organisée pour l'Italie avec nos villes et nos provinces mais aussi avec les villes du projet Bonesprit dont Ajaccio.

9. La Russie et la Biélorussie seront impliquées par étapes (Démarches en cours par le biais de leurs ambassades en France)

Destination Napoleon: Le Magazine

Nous avons décidé de lancer DESTINATION NAPOLEON magazine dont l'objectif est de valoriser l'héritage napoléonien et de susciter un attrait touristique autour de Napoléon et des lieux, nombreux, marqués par son passage en France et dans toute l'Europe, de l'Espagne à l'ouest jusqu'à la Russie à l'est. Visitez notre site touristique : www.destination-napoleon.eu.

Ce magazine de prestige bilingue (français-anglais) semestriel est très largement distribué, auprès notamment de l'ensemble des cercles napoléoniens en France, en Europe et dans le monde et auprès de l'ensemble des 80 cités napoléoniennes d'Europe.

DESTINATION NAPOLEON magazine présente notamment le concept DESTINATION NAPOLEON, qui ambitionne d'obtenir au cours des prochains mois le Label "Itinéraire Culturel Européen" délivré par le Conseil de l'Europe, et de rejoindre ainsi les autres grandes routes à thème qui traversent notre continent : les chemins de Saint Jacques de Compostelle, les voies européennes de Mozart, les itinéraires Vauban et Wenzel, etc.

DESTINATION NAPOLEON magazine propose également des articles exclusifs consacrés à l'empereur et une présentation circonstanciée des villes d'histoire napoléonienne, qui ont généreusement contribué à la réalisation de ces pages avec le soutien de l'ensemble des Maires concernés.

Si vous souhaitez acheter le magazine, cliquez ici pour accéder à la boutique en ligne.

 

Destination Napoleon - Itinéraire Culturel Européen

Le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe est un instrument de lisibilité des valeurs européennes qui se dégagent de la complexité des cultures et des sociétés qui ont constitué l'Europe. Il repose sur des thèmes représentatifs des valeurs européennes qui, de plus, sont communs à plusieurs pays d'Europe. Ces thèmes sont pris en charge par des réseaux pluridisciplinaires implantés dans plusieurs Etats membres. Ces thèmes se déclinent dans un ensemble de projets de coopération multilatérale.

Le programme ICE a été fondé en 1987. Premier ICE : St. Jacob Route - voir leur déclaration comme très bon exemple - simple, clair, bref). L'Institut travaille avec l'UNESCO et l'OCDE. LE Programme ICE n'a pas d'équivalent dans le monde. Durant les deux dernières années quatre itinéraires ont été certifiés. 

Pour qu'un thème puisse être retenu comme faisant partie du programme, il doit répondre à l'ensemble des critères suivants :

  • Le thème doit être représentatif des valeurs européennes et être commun à plusieurs pays d'Europe.
  • Le thème doit faire l'objet d'une recherche et d'un développement effectués par des groupes d'experts pluridisciplinaires, venant de différentes régions d'Europe, afin d'illustrer ce thème par des actions et des projets fondés sur une argumentation commune.
  • Le thème doit être signifiant de la mémoire, de l'histoire et du patrimoine européens, se référer à au moins un des trois grands domaines de réflexion générale proposée par le programme (Peuples, migrations, grands courants de civilisation) et contribuer à la diversité de l'Europe aujourd'hui.
  • Le thème doit se prêter à des échanges culturels et éducatifs pour les jeunes et donc répondre aux réflexions et préoccupations du Conseil de l'Europe dans ces domaines.
  • Le thème doit permettre l'essor d'initiatives et de projets exemplaires et innovants dans le domaine du tourisme culturel et du développement durable.
  • Le thème doit permettre la mise en oeuvre de projets de coopération multilatérale à long terme dans différents champs d'action et ce à travers la constitution de réseaux pluridisciplinaires implantés dans plusieurs états membres du Conseil de l'Europe.

 

Université d'été du Conseil de l'Europe sur les ICEs à Selinunte, Sicile

L'Université s'est tenue du 24 au 28 juin 2013 dans les locaux de l'organisme de gestion de la Route des Phéniciens à Selinunte en Sicile, Italie. L'objet de l'Université était de travailler sur l'optimisation de la mise en œuvre des critères de certification du Conseil de l'Europe pour les nouveaux projets d'itinéraires, mais aussi sur les différents aspects de la gestion des itinéraires culturels et de leur développement. Les projets candidats et les itinéraires certifiés ont passé la journée du 26 juin ensemble, en profitant d'ateliers pratiques et d'exercices avec la méthode peer-coaching. (Programme attaché en PDF)

Selinunte

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Image 10