Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Napoléon stratège

Le musée de l'Armée aborde une des facettes les plus célèbres et fascinantes de l'histoire de Napoléon : le chef de guerre.

Plus de 200 œuvres et objets issus de collections nationales et européennes (peintures, cartes, uniformes, objets personnels, manuscrits ...) témoignent de sa trajectoire fulgurante.

L'exposition explore sa formation, le contexte de l'époque, les enjeux et le déroulement de ses campagnes, et montre l'homme au cœur de l'action en analysant ses plus célèbres batailles (Les Pyramides, Austerlitz, Wagram, La Moskowa, Waterloo...). Des outils multimédias spécialement conçus proposent une approche immersive de l'art de guerre de Napoléon.

Stratège inégalé, c'est paradoxalement sur le champ de bataille que vaincu, il perd l'Empire qu'il avait bâti, rattrapé par ses adversaires européens. Néanmoins, deux cent ans plus tard, le nom de Napoléon fait toujours référence au succès militaire.

A l'issue de l'exposition, parcourez les espaces des collections permanentes du musée dédiées à la Révolution et l'Empire, et découvrez l'église du Dôme qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de l'Empereur.

Cette exposition est organisée avec le soutien de la Fondation Napoléon et le CIC, grand partenaire du musée de l'Armée. Elle bénéficie de la participation exceptionnelle du Service historique de la Défense et de l'aimable concours du château de Versailles.

Exposition ouverte tous les jours, sauf les 27, 28 avril et le 1er mai, de 10h-18h (19h, le samedi et le dimanche). Nocturnes tous les mardis jusqu’à 21h (sauf le 12 juin).

Pour en savoir plus...