bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (2)

albenga

Le 2 mars 1796, le commandement français de l'armée d'Italie est entre les mains d’un jeune général, tout juste âgé de 26 ans, Napoléon Bonaparte, transféré à Albenga. Il y dirigera la bataille de Montenotte qui sera sa première victoire décisive. L'occupation de la République de Gênes en 1797 entraîne par la suite la proclamation de la République de Ligurie, dont Albenga deviendra la capitale jusqu’en 1805. Elle cessera alors d'exister et sera annexée à l'Empire français.

Albenga, aujourd'hui

Italie

24 144

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (1)

Appelée en grec Albion Ingaunon et en latin Albingaunum, qui est la capitale de l'Ingauni, population de la Ligurie maritime, Albenga est une ville de la province de Savone en Ligurie dont les richesses historiques, patrimoniales et naturelles peuvent se découvrir au fil de la voie romaine, bien conservée,

à travers sa nécropole et son amphithéâtre romains ou encore en visitant ses nombreux monuments religieux et civils. Le joyau de la ville reste son baptistère, et la cathédrale qui s'élève à côté, dominée par un imposant campanile. La ville, d’ailleurs surnommée la "ville aux centaines de tours”, a su conserver son ancienne structure romaine.

Site de la ville d'Albenga : www.comune.albenga.sv.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page