bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (69)

alessandria

La bataille de Marengo (à 5 kilomètres environ d'Alessandria), remportée de justesse contre la deuxième coalition par Napoléon pendant la seconde campagne d'Italie le 14 juin 1800, mit aux prises Français et Autrichiens. Après cette victoire et son accession au trône impérial de France (2 décembre 1804), Napoléon Bonaparte décidera d'agrandir et de restaurer la forteresse et d'entourer la ville de nouvelles défenses et de huit nouvelles fortifications.

Alessandria, aujourd'hui

Italie

93 839

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (86)

La construction et l'état de conservation de ces bâtiments sont aujourd'hui uniques. Leur efficacité, éprouvée durant l’occupation française, fit de la citadelle d'Alessandria, que Napoléon souhaitait être la « porte est » de la France, l'une des forteresses les plus spectaculaires de l'empire.

Mais il est également possible de visiter à Alessandria la demeure construite par Giovanni Dellavo et inaugurée en juin 1847, qui abrite aujourd'hui un musée napoléonien consacré à la bataille de Marengo, six médaillons dans le hall d'entrée représentant les généraux Gouvion-Saint-Cyr, Lannes, Marmont, Masséna, Soult et Victor ainsi qu’une statue du Premier Consul, œuvre de Benito Cacciatori.

Site de la ville d'Alessandria : www.comune.alessandria.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page