bicentenaire 2021
Sans titre (35)

almeida

Le siège d'Almeida en 1810 voit la garnison anglo-portugaise, sous les ordres du général William Cox, être assiégée par les unités françaises commandées par le maréchal Ney. Un coup chanceux de l'artillerie française fait exploser le dépôt de munitions de la forteresse, affaiblissant sérieusement les défenses de la ville et obligeant le général Cox à capituler. La victoire d'Almeida est aujourd’hui gravée sur le pilier Ouest-gauche de l'Arc de triomphe de Paris.

Almeida, aujourd'hui

Portugal

7 242

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (4)

Almeida est une ville portugaise fortifiée qui a joué un rôle important dans la défense de la frontière avec l’Espagne. Construite sur le site d'un ancien château médiéval, la forteresse, l'une des plus imposantes du Portugal, domine un terrain rocheux sur une des plus hautes collines de la région.

Dans la lutte de Napoléon Bonaparte contre l'Angleterre et sa tentative d'isolement de l'île, le Portugal représente un obstacle, celui-ci restant fidèle à son ancien allié, et ce malgré les pressions exercées contre lui. C’est André Masséna, maréchal prestigieux, qui sera nommé pour commander la troisième tentative d'invasion du royaume contre l’armée de Wellington.

Site de la ville d'Ameida : www.cm-almeida.pt

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page