bicentenaire 2021
3154

altare

Nommé commandant en chef de l’Armée d’Italie par le Directoire, Napoléon Bonaparte en prend le commandement effectif à Nice le 27 mars 1796. La stratégie du jeune général face à la situation compliquée de l’armée française, menacée sur la mer et bloquée à terre, est de séparer les armées piémontaises et autrichiennes afin de les affronter en bataille séparément. Mais le seul lieu le permettant reste le col d'Altare ou col de Cadibone.

Altare, aujourd'hui

Italie

2 086

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (7)

Il poursuivra en effet ses plans de  de la Casa Bianca (Maison Blanche) d’Altare, où il positionnera son nouveau quartier général, menant à de grandes victoires et ouvrant la voie à la Campagne d’Italie. Le bourg médiéval d’Altare signe ainsi le début de la Première Campagne d’Italie,

pendant laquelle Bonaparte arrivera à battre les forces alliées Autrichiennes et Piémontaises à Montenotte, Dego, Cosseria et Millesimo grâce au seul passage par lequel il était possible d’entrer en Italie sans traverser les montagnes. Une fois la victoire remportée, Napoléon dira : « Hannibal a traversé les Alpes, nous les avons contournées ».

Site de la ville d'Altare : www.comune-altare.com

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page