bicentenaire 2021
Autun_1

AUTUN

Autun, ville d'Art et d'Histoire, au patrimoine architectural de plus de 2000 ans, est située en Bourgogne. En janvier 1779, Joseph et Napoléon Bonaparte arrivent à Autun, conduits par leur père. Ils intègrent le collège de la ville, aujourd’hui appelé Lycée Bonaparte, mais le futur empereur des Français quitte l'établissement dès le mois d'avril pour l'école militaire de Brienne. Napoléon Ier fera ensuite deux passages à Autun. En 1805, alors qu'il se rend à Milan, puis, en 1815, lors des Cent-Jours.

Autun, aujourd'hui

France

13 635

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Autun2

En 1805, Napoléon fait une escale à Autun alors qu'il se rend à Milan, où il se faire couronner roi d’Italie. La municipalité croit bien faire en l'accueillant à la porte d'Arroux comme le « nouveau César ». Mais, songeant à la fin tragique de l'empereur romain, Napoléon y voit un mauvais présage. En 1815, de retour de l'île d'Elbe lors des Cent-Jours, Napoléon y fait une halte à l'Hôtel de la Poste.

La ville d’Autun est aussi remarquable par ses nombreux vestiges gallo-romains. Fondée par l'empereur Auguste vers 15 A.C, elle a gardé de cette époque de nombreuses traces, tel que le temple de Janus, les portes d'Arroux et de Saint-André, le théâtre et la pyramide de Couhard. Au Moyen-âge, la ville devient un important lieu de pèlerinage, tel qu’en témoigne la cathédrale Saint-Lazare, église romane d’inspiration clunisienne.

Site de la ville d'Autun : www.autun.com

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page