bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (16)

bastia

Le monument commémoratif de Napoléon 1er, érigé en 1853 sur la place Saint-Nicolas à Bastia, était à l'origine destinée à la ville de Livourne, en Toscane, afin de célébrer le régime impérial en 1808. Mais  les événements de 1814 y mirent un terme. Vers 1849, l'arrivée de Louis-Napoléon Bonaparte acheva de ranimer l'intérêt bastiais pour la statue et la ville s'engagea à accueillir le monument sur la place Saint-Nicolas nouvellement aménagée.

Bastia, aujourd'hui

France

45 715

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (21)

A l’image de sa statue commémorative, l’histoire napoléonienne à Bastia ne peut être perçue que par le prisme de l’influence exercée par la famille Bonaparte et ses liens de parenté. Cette influence souligne par ailleurs les liens symboliques qui se sont tissés entre Napoléon, ses descendants, et son île natale, dont la ville de Bastia peut éclairer de nos jours la richesse 

et la complexité en mettant en évidence ces époques charnières dans l’intégration de l’île à l’ensemble national. Mais Bastia recèle également de nombreuses richesses patrimoniales, paysagères et culturelles : oratoires baroques, églises majestueuses, Vieux Port et Citadelle perchée fièrement sur son promontoire rocheux.

Site de la ville de Bastia : www.bastia.corsica

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page