bicentenaire 2021

Le mot du président

1821- 2021. Commémorer ou célébrer ?

La Fédération veut mettre en valeur l’œuvre de Napoléon dans sa dimension européenne, par la connaissance culturelle, historique et le tourisme culturel. Nous voulons commémorer le Bicentenaire de sa mort car c’est un moment privilégié pour souligner l’importance du personnage historique et de son œuvre. Mais nous ne voulons pas le célébrer, ce qui reviendrait à porter un jugement. Nous accueillons dans nos rangs des villes où il est perçu comme un grand réformateur porteur des idéaux de la Révolution, comme un général vainqueur ou vaincu, comme un despote implacable, comme le fondateur de nations nouvelles. C’est le croisement de ces regards, échappant autant que possible aux jugements de valeur pour se rassembler dans le constat de la complexité et de l’importance de son œuvre, qui crée la mémoire commune dont l’Europe a besoin. La racine latine du mot commémorer désigne fort justement l’action de mémoires diverses. C’est ce à quoi nous voulons contribuer.

Charles Bonaparte

bicentenaire 2021

En 2021, le Bicentenaire de la mort de Napoléon sera l'occasion pour la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes et Destination Napoleon, Itinéraire Culturel certifié par le Conseil de l’Europe, de donner de la visibilité au réseau à travers les activités et initiatives proposées par les villes et territoires membres en Europe.

Ce sera aussi l’occasion de renforcer les synergies entre territoires, faire connaître les actions de la Fédération à différentes échelles, promouvoir ses valeurs ainsi que la narration européenne et plurielle offerte par Destination Napoleon.

transparent background

La semaine européenne

La première édition de la Semaine Européenne de Destination Napoléon aura lieu du 1er au 9 mai 2021, et sera l'occasion de commémorer le Bicentenaire de la mort de Napoléon. Cet évènement annuel deviendra l'initiative phare de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) et Destination Napoléon, Itinéraire Culturel certifié par le Conseil de l'Europe.

La Semaine Européenne sera l'occasion de donner de la visibilité aux activités et événements des plus de 60 villes et territoires membres de la FECN, présents dans 13 pays, du Portugal à la Fédération de Russie. Elle mettra en avant l'héritage de Napoléon et de son temps dans l'Europe d'aujourd'hui.

Chaque année, une thématique commune sera proposée par le Comité Scientifique de la FECN, permettant ainsi de fédérer les villes membres et faciliter pour le public la compréhension de cet héritage protéiforme.

Pour l'année 2021, la thématique choisie est :

1821-2021 BICENTENAIRE DE LA MORT DE NAPOLEON

Vous ne pouvez pas aller à St-Hélène ? Découvrez le patrimoine Napoléonien près de chez vous.

Les évènements

labellisez vos événements

Vous souhaitez utiliser le logo du Bicentenaire 2021 pour vos activités, être inclus sur notre page dédiée et dans notre calendrier européen ? Remplissez le formulaire suivant : Labellisez vos événements.

fr_FR
Retour haut de page