Copie de Sans titre 15

borghetto santo spirito

Borghetto Santo Spirito est une commune italienne de la province de Savone dans la région de Ligurie en Italie, étroitement liée à l’histoire de Napoléon : la famille Bonaparte est en effet originaire de la ville de Sarzana en Ligurie, émigrant en Corse à la fin du XVème siècle. La région de Ligurie fut par ailleurs annexée, faisant partie de l’empire français de 1805 jusqu’au Congrès de Vienne en 1814. 

Borghetto Santo Spirito, aujourd'hui

Italie

5 261

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre 20

Bonaparte, ainsi qu’une partie de la bourgeoisie génoise contraignirent la république de Gênes à changer sa constitution en 1797 pour adopter le modèle français, donnant naissance à la nouvelle République ligurienne. Un traité d'alliance défensive et offensive acheva de faire de cette « république sœur » un satellite de la France.

En 1805, la république fut annexée à l'Empire français et divisée en quatre départements, celui des Apennins, de Montenotte, de Gênes et des Alpes-Maritimes. Enfin, la république de Gênes fut rétablie lors du Congrès de Vienne de 1814, puis annexée le 28 juin suivant par les troupes britanniques au nom du royaume de Sardaigne. L'annexion fut officiellement proclamée le 3 janvier 1815.

Site de la ville de Borghetto Santo Spirito : www.comuneborghetto.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page