bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (17)

boulogne-sur-mer

Située au bord de la Manche, Boulogne-sur-Mer est non seulement connue pour être le premier port de pêche de France, mais aussi pour avoir été un port de liaison avec l'Angleterre. Aux alentours de la ville fut établi en 1803 par Bonaparte le camp de Boulogne, camp militaire maintenu jusqu'en 1805, où Napoléon assemblera la « Grande Armée » ou armée des côtes de l'Océan, dans le dessein d'un débarquement en Grande-Bretagne.

Boulogne-sur-Mer, aujourd'hui

France

42 366

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (22)

C’est également à Boulogne que l'Empereur distribua pour la deuxième fois en août 1804 les croix de la Légion d'honneur aux soldats de la Grande Armée. Boulogne-sur-Mer bénéficiera alors de grands travaux portuaires, comme l'aménagement d'un bassin circulaire sur la rive ouest dans le but d'accueillir la flotte qui devait assurer la maîtrise du détroit

contre les Anglais (bassin Napoléon) et la construction de deux ponts, ensemble de structures qui seront à l'origine de la prospérité de Boulogne au siècle suivant. Cependant, l'idée d'un débarquement en Angleterre fut abandonnée en août 1805, Napoléon préférant finalement envoyer son Armée soutenir la campagne d'Allemagne.

Site de la ville de Boulogne-sur-Mer : www.ville-boulogne-sur-mer.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page