bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (18)

Braine-l'Alleud

Théâtre de la bataille de Waterloo, une grande partie des combats se déroulèrent à Braine-l'Alleud.  De nos jours, la Butte du Lion, érigée en souvenir des événements de 1815, constitue sans conteste l'élément le plus attractif du site historique, avec le Mémorial 1815, inauguré pour le Bicentenaire de la bataille et la ferme d’Hougoumont,  emplacement stratégique et point le plus meurtrier de la bataille où Napoléon souhaitait créer une diversion.

Braine-l'Alleud, aujourd'hui

Belgique

39 837

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (24)

Commune attractive du Brabant wallon, Braine-l'Alleud se situe dans la vallée du Hain, un écrin de verdure. Son attractivité est indéniable et sans cesse croissante puisqu’elle offre 3.000 hectares d’espaces verts, qui font le bonheur des promeneurs, un parc d’affaires dynamique, un quartier vert en construction, de nombreux commerces, un cœur de ville accueillant

ainsi qu’un pôle culturel dynamique comprenant l’École des Arts, l’Académie de musique, le Centre culturel, la Bibliothèque, la Médiathèque ainsi qu’un maillage associatif dense. Mais Braine-l’Alleud, c’est aussi et surtout une terre d’Histoire dont les témoins les plus connus sont la Butte du Lion, la ferme d’Hougoumont et l’église Saint-Etienne.

fr_FR
Retour haut de page