bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (23)

Brienne-Le-Château

Brienne-le-Château abrite une école militaire où Napoléon Bonaparte sera élève pendant cinq ans, de 1779 à 1784, terminant finalement ses études à l'École militaire de Paris. La commune changea de nom plusieurs fois, portant même celui de Brienne-Napoléon en 1849 avant de reprendre son nom actuel en 1880. Enfin, elle fut également le lieu d'une victoire de Napoléon Ier sur les Alliés le 29 janvier 1814, pendant laquelle la ville fut détruite par le feu.

Brienne-le-Château, aujourd'hui

France

2 826

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (26)

Brienne-le-Château fut dans un premier temps le lieu de l’isolement pour Napoléon : à la séparation familiale s’ajoutait en effet l’isolement social et linguistique. Le jeune Napoléon, qui ne parlait alors que le corse, se replia sur lui-même, laissant naître les premières anecdotes et faits d’armes de ces années de formation. Mais Napoléon n’oubliera jamais ces lieux et

Napoléon III exécutera bien des années après une partie du legs de son aïeul en y édifiant l’Hôtel de Ville, faisant face à la statue de Bonaparte par Rochet avec l’inscription : « Pour ma pensée, Brienne est ma patrie, c’est là que j’ai ressenti les premières impressions de l’homme ». Aujourd'hui, le bâtiment subsistant de l’Ecole militaire est devenu le musée Napoléon Ier de Brienne. 

Site de la ville de Brienne-le-Château : www.ville-brienne-le-chateau.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page