bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (19)

calvi

Sa notoriété est intimement liée à celle de personnages illustres, comme Christophe Colomb, l’Amiral Nelson ou le prince Youssoupov. Napoléon Bonaparte appartient également à l’histoire de la cité à travers son parrain, Laurent Giubegga. Avocat de profession, celui-ci avait élu domicile dans la citadelle. Calvi fut aussi la dernière escale de Corse où les Bonaparte, contraints de quitter Ajaccio, se sont réfugiés en juin 1793, avant leur exil.

Calvi, aujourd'hui

France

5 410

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

CITADELLE ET MONTEGROSSO Stéphane guiraud-min

Non loin de Calvi, le château du Prince Pierre Napoléon, neveu de Napoléon Bonaparte, est en cours de restauration. Il est d’ores et déjà entouré d’un vignoble et de sa prochaine cuvée impériale. Pionnière en matière de développement du tourisme en Corse, Calvi est la capitale économique de la Balagne et de ses 35 villages. Perchés entre mer montagne, ils offrent à cette micro-région toute l’attractivité paysagère, patrimoniale et festive de l’île.

La pureté de ses eaux et la richesse de son patrimoine architectural présentent Calvi comme un grain de beauté dans l’île de beauté, au nord-ouest de la Corse. Sa citadelle génoise du XIIIème siècle, avec son ancien palais des gouverneurs génois, fait face aux massifs enneigés qui reflètent leur ombre sur la mer. Les bateaux s’amarrent au pied d’une marine colorée formant l’un des plus beaux golfes de la Corse.

Site de l'Office de tourisme Calvi-Balagne : www.balagne-corsica.com

visitez la ville

événements 2021

fr_FR
Retour haut de page