bicentenaire 2021

Célébrations de la journée nationale des Lignes de Torres Vedras

2

Le 20 octobre dernier, le Palais Royal de Mafra (patrimoine mondial de l’UNESCO) a accueilli la commémoration de la Journée nationale des lignes de Torres Vedras.

La commémoration a commencé par un mot de bienvenue du maire de Mafra, Hélder Sousa Silva, suivi de la cérémonie de remise des prix Wellington Honour, introduite par José Alberto Quintino, président de la Route historique des lignes de Torres Vedras.

L’objectif de ces prix est de distinguer des entités ou des personnes dont la performance mérite d’être honorée. Selon les mots du Président, « cette 1ère édition des prix apparaît, en ce moment, comme une reconnaissance et un encouragement au travail engagé des entités distinguées, qui n’ont pas baissé les bras pendant une longue période difficile pour tous les secteurs, mais particulièrement pour la Culture et le Tourisme, en raison de la crise pandémique ».

Les distinctions ont été remises par le maire de Mafra, le président de la Route historique des lignes de Torres et la vice-présidente, Ana Umbelino, et par les membres du conseil d’administration, António Felgueiras et Rute Miriam.

La cérémonie de remise des prix a été suivie du ballet INVASÃO (invasion), avec une chorégraphie de Susana Galvão Teles et une musique d’Abel Chaves. Sous la devise « Entrer dans une maison sans demander la permission », cette pièce musicale contenait en elle-même plusieurs moments, de la vie quotidienne à la reconstruction après la guerre, en passant par l’approche de l’invasion, l’invasion et la défense et la résistance des gens et des deux armées unies.

La commémoration de la Journée Nationale des Lignes de Torres Vedras s’est terminée par le magnifique concert Bataille Musicale : BONAPARTE VS WELLINGTON – un spectacle musical qui est né d’une sélection des chansons préférées de deux génies de la stratégie : Napoléon Bonaparte et le Duc de Wellington, qui ont dépeint un outrage musical, dans le Cloître Sud du Palais Royal de Mafra, le carillon de la Tour Sud servant de pivot entre la voix, la trompette et les percussions.

Le concert a vu la participation d’Abel Chaves (carillon, arrangements et direction musicale), Susana Gaspar (soprano), João Milheiro (trompette), António Rosa, Fátima Juvandes et João Português (percussions) et António Jorge Marques (narrateur).

Vous pouvez regarder le concert Bonaparte vs Wellington – Bataille musicale sur le lien ci-dessous :

https://www.facebook.com/camaramunicipaldemafra/videos/202112568593515/

fr_FR
Retour haut de page