bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (27)

charleroi

La commune de Charleroi, en Belgique, revêt une importance stratégique pour Napoléon lors de sa dernière campagne de 1815, dans la mesure où Napoléon y a fait peser les premiers efforts de séparation des armées anglaise et prussienne. La route napoléon en wallonie retrace d’ailleurs le parcours que Napoléon a emprunté durant les quatre jours de combats sur le territoire durant la campagne de Belgique.

Charleroi, aujourd'hui

Belgique

204 150

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (32)

La campagne de Belgique de 1815 est la dernière des guerres napoléoniennes et marque la fin définitive de l'ère de Napoléon Ier. Cette campagne oppose la France à la Septième Coalition formée en réaction au retour au pouvoir de Napoléon. Ce dernier entre en Belgique, alors partie du Royaume uni des Pays-Bas, en espérant remporter un succès décisif sur les Britanniques,

les Prussiens et leurs alliés, lui permettant ainsi de se maintenir sur le trône. Après des succès initiaux, son armée est mise en déroute le quatrième jour à la bataille de Waterloo le 18 juin. La France est de nouveau envahie, entraînant l'abdication définitive de Napoléon, la prise de Paris par les coalisés le 3 juillet et la Seconde Restauration.

Site de la ville de Charleroi : www.charleroi.be

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page