bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (28)

châteauroux

La commune de Châteauroux est le lieu de naissance d’un homme qui a largement contribué au rayonnement de la légende napoléonienne : le général Bertrand, « passeur de mémoire » désigné comme exécuteur testamentaire de l’Empereur. Sa statue par François Rude le représente porteur du testament de Napoléon ainsi que de l’épée d’Austerlitz, symboles indéniables du passé glorieux de l’Empereur.

Châteauroux, aujourd'hui

France

43 471

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (33)

Châteauroux est une destination insolite où se côtoient trésors médiévaux et modernes, la légende impériale de Napoléon Ier, la nostalgie du souvenir américain et une nature resplendissante. L’influence de la période impériale se retrouve dans toute la ville, à la fois dans des sites patrimoniaux uniques,

des collections d’exception au musée et à la médiathèque ainsi que dans le développement urbain et économique de la ville au XIXe siècle. Du château Raoul (château du XVe siècle qui donna son nom à la ville) à la place Sainte-Hélène en passant par le musée Bertrand, c’est tout un parcours qui présente la ville et ses trésors impériaux.

Site de la ville de Châteauroux : www.chateauroux-metropole.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page