bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (30)

ciudad rodrigo

Le siège de Ciudad Rodrigo en 1810 est une bataille de la Guerre d'indépendance espagnole, opposant l'armée française à la garnison espagnole. La prise de la ville, longue et difficile, se révèle en effet essentielle afin de garantir le ravitaillement de l’armée dans le cadre de l’invasion du Portugal mais retarde de plus d'un mois cette troisième tentative par les troupes de Napoléon commandées par Masséna, qui sera suivie d'une nouvelle victoire française au siège d’Almeida.

Ciudad Rodrigo, aujourd'hui

Espagne

12 513

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (35)

Cependant, le siège de 1810 permet également au général anglais Wellington de regrouper ses forces au Portugal, où les troupes britanniques et portugaises resteront bloquées à la frontière à 27 km de Ciudad Rodrigo, et cela malgré leurs victoires à Fuentes de Oñoro et à El Bodón le 25 septembre 1811, à environ 14 km de Ciudad Rodrigo.

Le second siège de Ciudad Rodrigo se déroule en 1812, dans le cadre de la guerre péninsulaire portugaise entreprise en parallèle de la guerre d'indépendance espagnole. À cette occasion, les forces anglo-portugaises du duc de Wellington reprennent la ville de Ciudad Rodrigo à la garnison française, ouvrant ainsi la route du Nord.

Site de la ville de Ciudad Rodrigo : www.aytociudadrodrigo.es

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page