bicentenaire 2021

Colloque “Entre Milan et Monza: la cour napoléonienne et ses relations internationales Conférence internationale” – Milan, Palazzo Reale

46 P.Reale2017Feb 9460

14 & 15 octobre 2021 – Milan, Palazzo Reale.

Ce colloque international se propose d’analyser différentes questions liées à la présence de la cour napoléonienne à Milan et à Monza dans les domaines de la politique, du cérémoniel, de l’architecture et des arts, en relation également avec ce qui se produit au cours de ces mêmes années à Paris et dans le reste de l’Europe. Les communications seront réparties en trois sections:

La première section est consacrée à l’organisation de la cour milanaise et à l’adaptation des résidences royales de Milan et de Monza au nouveau goût, en portant une attention particulière aux ameublements et aux objets d’art qui s’y trouvaient, témoignages de grande importance pour l’histoire et la culture régionales. La deuxième section entend mettre en lumière quelques-uns des protagonistes de cette féconde époque culturelle, depuis les hauts fonctionnaires de l’empire travaillant à la Maison du Roi jusqu’aux architectes et aux artistes qui mirent leurs talents au service de la nouvelle dynastie. La troisième section vise enfin à analyser l’ample production en arts décoratifs suscitée par la présence de la cour du vice-roi, en identifiant les manufactures italiennes et étrangères qui contribuèrent à donner à ces demeures milanaises leur haute qualité artistique.

Ce colloque est organisé par le Centre de documentation des résidences royales de Lombardie, le Centre allemand d’histoire de l’art Paris et le palais Royal de Milan, en collaboration avec l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan et l’École polytechnique de Milan et en partenariat avec la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes.

Logo Bicentenary 01 300x300 1

Cet événement a été labellisé par le comité scientifique de la Fédération Européenne des Cités Napoléonienne dans le cadre des commémoration du bicentenaire 2021. Plus d’infos ici.

fr_FR
Retour haut de page