bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (31)

colpo

Le patrimoine culturel de la commune de Colpo est à la fois diversifié et de qualité. Ses composantes historiques et mégalithiques se distinguent particulièrement. Le patrimoine historique de la commune de Colpo est, pour beaucoup lié à sa création même en 1864, à travers les nombreux témoignages de son origine napoléonienne du Second Empire.

Colpo, aujourd'hui

France

2 222

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (36)

La commune et son bourg centre ont en effet été créés de toutes pièces à l'initiative de la Princesse Napoleone Elisa Baciocchi, nièce et filleule de Napoléon 1er, avec le soutien constant de son cousin germain Napoléon III, sur des objectifs de développement économique et social et d'exemplarité. L’ordonnancement du bourg, comme l'architecture de ses principaux bâtiments (château, mairie, école, maisons, allée centrale, ferme modèle...), encore très lisibles et spectaculaires, sont tout à fait caractéristiques du style néo-classique du Second Empire (1852-1870).

Un parcours d’interprétation mis en place en 2017, permet de découvrir, librement et en situation, l'histoire singulière et le patrimoine liés à cette création de la commune de Colpo. A ces titres, la commune de Colpo figure aujourd'hui parmi les « Itinéraires Culturels Européens » reconnus par le Conseil de l'Europe, sous l'intitulé « Destination Napoleon », dont elle constitue l’une des cités-étapes. Le patrimoine mégalithique de la commune est particulièrement riche avec les sites des cairns de Larcuste ainsi que du dolmen en allée couverte et des menhirs de Kerjagu.

Site de la ville de Colpo : www.colpo.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page