bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (32)

compiègne

Le château de Compiègne est aujourd’hui considéré comme un haut-lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises. Bâti par Louis XV et Louis XVI et réaménagé ensuite sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le château représente le lieu unique d’une importante page de l’histoire de France retraçant la vie de cour et l'exercice du pouvoir.

Compiègne, aujourd'hui

France

40 200

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (37)

Le château de Compiègne peut ainsi être dénommé « le château des deux empereurs », Napoléon Ier puis Napoléon III. Le premier lança de grands travaux intérieurs pour remettre en état ce qui avait été dispersé suite à la Révolution, réalisant de la sorte les appartements les plus complets du Premier Empire en France. Enfin, Napoléon III appréciait tant le château que le Second Empire

en paraît désormais indissociable, les personnalités proches du pouvoir, souverains ou princes étrangers, diplomates, écrivains, artistes, scientifiques s’y retrouvant dans la quasi intimité de la famille impériale. L’Empereur fit par ailleurs construire la Galerie Neuve, dite Galerie Natoire, afin de pouvoir accéder directement au théâtre impérial, qu’il fera édifier de l’autre côté de la rue d’Ulm.

Site de la ville de Compiègne : www.mairie-compiegne.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page