bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (33)

cosseria

Cosseria fut le théâtre de combats sanglants qui opposèrent les Autrichiens et les Sardes aux français, faisant 300 morts français et 600 blessés en moins d’un quart d’heure. Sur ordre de Napoléon, le général Augereau bloque les Autrichiens du général Provera le 13 avril 1796 dans les ruines du château de Cosseria. Ce n'est que le lendemain, le 14 avril, que Provera se rendra avec l'honneur des armes, sans munitions, sans nourriture et surtout sans eau.

Cosseria, aujourd'hui

Italie

1 081

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (38)

Cette victoire sur les austro-sardes ouvrit à Napoléon l'annexion des villages de montagne de la Ligurie et du Bas Piémont. Le château de Cosseria passe à la postérité à la suite de cette bataille, connue sous le nom de bataille de Cosseria ou de Montenotte. Le château est de nos jours une ruine entourée de verdure, où vous pourrez emprunter des itinéraires évoquant les lieux de la campagne napoléonienne.

La bataille y est également commémorée par des expositions, des conférences et des événements commémoratifs. Parmi les lieux d’intérêt de Cosseria se trouve également le château di Quassolo, sublime demeure de style Art Nouveau implantée au sein d’un parc de trois hectares aux arbres centenaires.

Site de la ville de Cosseria : www.comune.cosseria.sv.it

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page