bicentenaire 2021

Cycle de webinaires Destination Napoleon Talks

Copie de Copie de Copie de Sans titre 2

À l’occasion du Bicentenaire 2021 de la mort de Napoléon Bonaparte, la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes organise un cycle de webinaires dénommé Destination Napoleon Talks.

5 webinaires composés d’intervenants de premier rang viendront alimenter les débats autour des reconstitutions historiques, du patrimoine napoléonien, des musées et villes du futur, des outils ludiques, de la gamification ou encore du tourisme durable.

L’ensemble des webinaires seront retransmis en direct sur notre page Facebook : www.facebook.com/destinationnapoleon/


webinaire 1

Le rôle des reconstitutions dans la transmission du patrimoine de l’Europe Napoléonienne. Avec la participation du Mémorial de Waterloo 1815 (Belgique), la51ème Demi Brigade de Bataille (reconstituant), l’association du Fort de Bard (Italie) et l’office de tourisme de Pontivy (France).

En rediffusion sur https://youtu.be/vRvuhrlXWa4


webinaire 2

Héritage napoléonien, entre consensus et dissonance : comment assurer un récit Européen. Interviews parallèles de Charles BONAPARTE et Jacques Olivier BOUDON menées par Jacques MORHAN, ancien rédacteur en chef à France 3. 

En rediffusion sur https://youtu.be/Q8SeNhSFQ_M


webinaire 3

Musées et villes du futur: transition numérique et utilisation des nouvelles technologies. Avec la participation de la Ville de Jena et son Planetarium (Allemagne), le Mémorial Waterloo 1815 et la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes. 

En rediffusion sur https://youtu.be/LX-4ChnGP9c


webinaire 4

Outils ludiques au service de la transmission de l’histoire. Avec la participation de l’Università degli Studi della Campania “Luigi Vanvitelli” (Italie), le Museo del Figurino Storico di Calenzano (Italie), le Musée de Wellington – Exposition “L’Empire en Playmobil”  (Belgique)  et HistoriaGames. 

En rediffusion sur https://youtu.be/CeRt_Z4BSbE


webinaire 5

Destination Napoleon et tourisme culture durable: défis pour le patrimoine européen en Europe. Avec la participation de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, le Plymouth City Council (Royaume-Uni) et la Câmara Municipal de Torres Vedras (Portugal). 

En rediffusion sur https://youtu.be/5cSi0toNLzQ

fr_FR
Retour haut de page