bicentenaire 2021

destination napoleon

LOGO_DN-01

Destination Napoleon est l’itinéraire culturel proposé par la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes (FECN) et certifié en 2015 «Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe».

Destination Napoleon rend visible l’action de la FECN, valorise l’engagement des villes membres à travers la mise en œuvre d’une stratégie commune au niveau européen, et permet de découvrir à travers une narration européenne et multiperspective la contribution de Napoléon et de son époque à la construction de l’Europe d’aujourd’hui.

À travers cet itinéraire, la FECN s’engage à promouvoir les valeurs fondamentales défendues par le Conseil de l’Europe, telles que la démocratie participative, l’état de droit, l’importance du dialogue interculturel, le droit au patrimoine, la citoyenneté Européenne.

La certification Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe

Le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, lancé en 1987 avec la certification des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, compte aujourd’hui 40 itinéraires certifiés qui se développent et se croisent à travers le continent Européen.

La certification «Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe» est un label de qualité et  une reconnaissance institutionnelle du travail effectué par des réseaux culturels européens. Constitués sous forme d’association ou fédération, ces réseaux permettent la diffusion de la connaissance et l’identité culturelle européenne à travers une thématique spécifique. 

Afin de recevoir et de maintenir cette certification, les itinéraires doivent respecter et implémenter les critères établis par le Conseil de l’Europe dans la Résolution CM/Res (2013)67. 

Une fois certifié, chaque itinéraire, ainsi que son réseau porteur, est soumis à une évaluation régulière afin de garantir la qualité des activités misent en oeuvre au niveau européen 

Plus d’informations sur le site du Conseil de l'Europe

fr_FR
Retour haut de page