bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (35)

dubrovnik

Dubrovnik, ville de Croatie, était autrefois capitale d'une république maritime connue sous le nom de république de Raguse. En 1806, Raguse est assiégée durant un long mois par les flottes russes et monténégrines et sera alors contrainte de capituler face aux forces armées de l'Empire français, mettant fin au siège et sauvant la ville. Menée par Napoléon, l'armée française entrera alors dans Raguse en 1806.

Dubrovnik, aujourd'hui

Croatie

42 615

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (40)

En 1808, le maréchal Marmont abolit la République de Raguse et l'intègre dans le Royaume d'Italie, devenant le recteur de Raguse avant l’incorporation de cette dernière dans les provinces illyriennes dirigées par Marmont puis Fouché en 1810. Après presque huit années d'occupation, les troupes françaises évacuent la ville de Raguse en 1814 suite au siège de

la ville dans le cadre de la troisième campagne de Dalmatie. L'Autriche en profitera alors pour occuper entièrement la côte orientale de l'Adriatique, de Venise jusqu'à Kotor. Lors du congrès de Vienne en 1815, la question de Raguse est éludée par les Alliés mais la ville sera finalement restituée à l'Autriche à l’issue de la rencontre.

Site de la ville de Dubrovnik : www.dubrovnik.hr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page