bicentenaire 2021

L'équipe

Le mot du président - Charles Bonaparte

Président

Charles Bonaparte est Président de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes depuis sa création.

Charles Bonaparte - né en 1950 - après un doctorat en économie, a eu une carrière dans la haute fonction publique, l'investissement bancaire et l'immobilier. Elu à Ajaccio (Corse), il crée en 2004 la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes afin de stimuler des projets de développement culturel et touristique avec les villes traversées par l'histoire de son ancêtre.

En 2015, la Fédération a été certifiée Itinéraire Culturel européen du Conseil de l'Europe sous le nom de «Destination Napoléon». Elle est désormais présente dans 13 pays européens, du Portugal à la  Fédération de Russie, tout en illustrant sa vocation à participer à la construction d'une Europe de paix à travers la culture et l'histoire.

ELEONORA_BERTI

Directrice

Eleonora Berti a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en mars 2020 en tant que directrice adjointe, et a pris ses fonctions de direction en janvier 2021.

Entre 2009 et 2019, Eleonora a travaillé à l'Institut Européen des Itinéraires Culturels en tant que Chargée de Projets Senior. Parmi ses tâches, elle a été chargée de coordonner le processus de certification et d'évaluation des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe, de faciliter les synergies avec d'importantes organisations et réseaux européens et internationaux, et de créer et de coordonner un réseau spécifique d'universités, basées en Europe et au-delà. Diplômée en 2006 en architecture et urbanisme à l'Université de Florence (Italie), Eleonora a obtenu en 2010 un doctorat de recherche en architecture et projet de paysage, en étudiant les liens entre le programme des itinéraires culturels du Conseil de l'Europe et la Convention européenne du paysage. Entre 2019 et 2020, elle a été professeure associée à l'Université de Bologne, département d'économie. Eleonora est expert individuel au sein du Forum culturel européen, créé par la Commission européenne, DG EAC.

Elle est auteur du livre «Gestion des itinéraires culturels: de la théorie à la pratique», édité en anglais et en français par le Conseil de l'Europe en 2015 et traduit en roumain et géorgien, et de plusieurs chapitres et articles sur les itinéraires culturels, gestion du patrimoine culturel, développement durable et tourisme.

JACQUES_MATTEI

Responsable des projets

Jacques Mattei a été le Directeur de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes depuis la création du réseau, en 2004, jusqu'en décembre 2020.

Depuis janvier 2021, il continue à participer à la définition des stratégies de développement de la Fédération dont il a une parfaite connaissance et c’est désormais par ses nouvelles fonctions de Responsable des Projets qu’il met sa grande expérience dans les domaines du développement durable, local et urbain, au service du réseau.

ANJA_SCHWIND (1)

Coordinatrice du réseau

Anja Schwind a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en 2007. En tant que coordinatrice centrale, elle a accompagné, animé et coordonné l’ensemble du réseau. Depuis 2015 Anja s’est impliquée fortement pour l’élaboration de notre candidature et la certification de « Destination Napoleon » par le Conseil de l’Europe en tant qu’itinéraire Culturel Européen et ensuite de mettre en vie ce projet sur nos territoires.

Anja a étudié la gestion internationale à l'Université Friedrich Schiller à Jena. Elle parle couramment le français et l'anglais. En tant que chef de projet professionnel avec des connaissances avancées en gestion de projets interculturels selon les normes internationales et plus de 14 ans d’expérience en gestion, communication, marketing et réseautage, elle travaille pour plusieurs projets d’entreprise. Elle est également propriétaire de sa propre entreprise de médias.

PHOTO-2021-04-11-17-00-23 (1)

Chargé de projet Réseau Européen des Musées

Alain Borghini a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en 2019 en tant que représentant du Musée de la médaille de l'Europe napoléonienne (Museo Medagliere dell'Europa Napoleonica), qu'il a fondé en Toscane. Passionné d'histoire européenne, en particulier la période de la Révolution française à la Restauration, il consacre toute son énergie à la transmission de cet amour pour notre passé commun.

Il est l'auteur d’un « Guide du collectionneur de médailles commémoratives napoléoniennes » et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques et historiques italiennes et internationales.
Il a acquis une vaste expérience en tant que fondateur et gestionnaire d'un musée, compétences qu’il met au service de la Fédération en tant que chargé de projet du Réseau Européen des Musées Destination Napoleon. Sa mission principale est de soutenir la création de synergies entre les organisations muséales dédiées à la préservation et à la promotion du patrimoine napoléonien.

DENISE_DEROUX

Chargée de communication

Denise De Roux a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en janvier 2021, afin de la soutenir dans ses activités de promotion et communication. Elle a travaillé plusieurs années au sein du Conseil de l’Europe pour le programme des Itinéraires culturels, notamment en tant que chargée de communication pour le programme joint avec la Commission Européenne « Routes4U ». 

Consultante en crowdfunding chez wemakeit.com, elle a aussi dans le passé travaillé en tant que graphiste dans l’ONG Aide et Action. Elle est titulaire d’un Master en Gestion du Patrimoine et Valorisation Touristique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IREST), et partagé son amour de la culture pendant plusieurs années en tant que guide touristique certifiée à Paris.

Sans titre-1

Social media manager et webmaster

Pierre-Paul Gori a rejoint la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes en mai 2020 en tant que social media manager. Depuis le mois de Juillet 2020, il est également chargé de la conception, et de la gestion, du site web et des cartes interactives.

Autodidacte, c'est par l'addition de sa curiosité et de ses expériences qu'il est devenu social media manager indépendant et gère depuis plusieurs années les réseaux sociaux et sites web de plusieurs grandes marques et organismes locaux.

fr_FR
Retour haut de page