Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Bocognano


U Palazzu a été construit entre la fin du XVIIIe et le Début du XIXe siècle à la demande de Napoléon Bonaparte, qui souhaitait disposer d'une résidence d'été à Bocognano, village de ses aïeux.

Situé à 30 minutes d'Ajaccio, il présente quelques aspects significatifs du mode de vie traditionnel de ce territoire.


Le Village de ses aïeux
En 1708, L'arrière- grand père de Napoléon, Sebastiano Buonaparte, épouse Maria Anna Tusoli de Bocognano. Cette parenté bocognanaise explique les rapports anciens des Bonaparte avec cette communauté, ses lointains cousinages avec Zampaglinu (apparenté aux Tusoli par sa mère) ou Giovanni Vizzavona. Enfant, Napoléon se rendra donc en vacances dans la maison de Pughjola. Charles et letizia Bonaparte, ses parents seront d'ailleurs parrain et marraine de jeunes Bocognanais.

La commune de Bocognano
Située sur la l'axe routier principal de l'île à mi-chemin entre Ajaccio et Corté, la commune de Bocognano présente un fort potentiel touristique.

  • Des sites naturels accueillant plus de 150 personnes par jour en saison : Voile de la Mariée, canyon de la Righjusa.
  • 113 lits répartis sur 12 hébergements marchands
  • 40 km de sentiers de randonnées balisés et entretenus régulièrement
  • 1 écomusée ouvert en 2016
  • 4 restaurants (2 ouverts à l'année)
  • 5 producteurs et artisans
  • 5 prestataires d'activités loisirs
  • 15 000 passages dans le canyon de la Righjusa
  • Environ 20 000 visiteurs par an à la fiera di a Castagna
  • Plus de 6000 visiteurs par an à L'office de tourisme.

Partez à la découverte du patrimoine et des légendes de nos villages grâce à une série de balades ludiques conçues comme des jeux de pistes. Chaque circuit est balisé de clous en métal, parfois bien cachés, qui vous mène à la découverte des endroits les plus pittoresques de nos villages. A Bocognano, cette balade s’accompagne de photos datant du début du XXème siècle, placées in situ dans le village, et qui vous feront découvrir les rues et les habitudes du village d’antan.

Cascade du voile de la mariée

Haute de 70m de haut, la cascade du Voile de la Mariée est une des plus impressionnantes de l’île. Accessible par la RD 27 à 5km du village de Bocognano, après une balade d’une quinzaine de minutes elle doit son nom à sa forme, rappelant un voile.




Canyon de la Righjusa

Descendant directement du glacier de la Tanedda, autrefois exploité pour le commerce de la glace, le canyon de la Richjusa regorge de toboggans et de piscines naturelles, pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Au départ du parking du Moulin, dans le hameau du Bussu, au bord de la rivière, on y accède par deux balades différentes : • la version sportive, Boucle du Mattonu: temps de marche 4h30, dénivelé positif de 500 m. Suivre le balisage jaune. La balade vous emmène au-dessus des falaises avec des points de vue imprenables. • La version Baignade : Prendre la direction du site d’escalade et remonter la rivière pendant 45 minutes pour accéder à la sortie du canyon et ses splendides piscines. Pour les amateurs de sensations fortes, 5 compagnies proposent des descentes en canyon tous les jours en saison (à partir de 10 ans).


U Mulinu di l’Orsu

Situé au bord de la Gravona, le moulin utilise la force hydraulique pour faire fonctionner deux meules, l’une à châtaignes en granit local et l’autre à blé en silex. On ignore la date précise de construction du moulin mais il est mentionné dans des recensements datant du début du XIXème siècle. A l’époque, la commune de Bocognano comptait 22 moulins. U Mulinu di l’Orsu voit sa production arrêtée en 1970 puis relancée en 1980 grâce au travail du Parc Naturel Régional et de quelques passionnés. Il est aujourd’hui un des derniers moulins en activité de l’île et sa production peut être dégustée lors de la Fiera di a Castagna (la Foire de la Châtaigne) qui se tient depuis plus de 30 ans tous les seconds weekends de décembre à Bocognano.

Proposition Visites et Animations BOCOGNANO

  • Visite Ecomusée U Palazzu

Lieu : Ecomusée U Palazzu – Quartier Moraschi – BOCOGNANO

Parking avec emplacement réservé autocars à 100m

Durée de l’animation : 1h00

Description de l’animation :

Visite guidée de l’écomusée U Palazzu di Bucugnà, ouvert depuis Août 2016. La bâtisse a été construite vers la fin du XVIIIème siècle sur ordre de Napoléon Bonaparte, qui souhaitait une résidence d’été dans le village de ses ancêtres. Outre l’aspect historique et la relation particulière qu’entretenait l’Empereur avec la commune de Bocognano, l’écomusée propose également une collection de nombreux objets significatifs du mode de vie traditionnel de notre territoire au cours des siècles.

  • visites patrimoniale du village

Lieu : Place de la Mairie, quartier Corsacci.

Parking à 10m

Durée de l’animation : 45 minutes

Description de l’animation :

Conçue comme un jeu de piste, la visite peut se faire guidée ou en autonomie. Le circuit se concentre sur les hameaux centraux du village où des photos datant du début du XIXème siècle reproduite et replacée in situ laissent imaginer l’évolution du village au cours des siècles.

  • visite du Mulinu di l’Orsu

Lieu : Mulinu di l’Orsu, hameau du Bussu

15 minutes à pied du parking pour autocars, possibilité de navette par groupes de 20 personnes.

Description de l’animation :

Découverte du Mulinu di l’Orsu, un des derniers moulins encore en activité de l’île et de ses deux meules, l’une destinée à la farine de blé et l’autre à la traditionnelle farine de châtaigne, emblématique du village de Bocognano. La visite est réalisée par des bénévoles du Foyer Rural U Castagnu, producteur de farine de châtaigne et organisateur de la Fiera di a Castagna depuis 35 ans.

Possibilité de dégustation sur place (en extérieur ou espace abrité). Allumage du four à bois possible pour manifestation ponctuelle.

  • Restaurants et producteurs

Ferme Auberge A TANEDDA – place de la Mairie – cuisine traditionnelle, produits issus de la production locale

Restaurant A FUNTANELLA – Culetta – pizzeria, salades, grill

Restaurant COPACABANA – Entrée du village RN 193 – Pizzeria, salade, grill. – ouvert de mai à octobre

Hôtel/restaurant BEAUSEJOUR – Quartier Corsacci – Restauration traditionnelle – ouvert de mai à octobre

Charcuterie MARCAGGI – Hameau de Poggiola – vente sur exploitation, visites sur demande

Charcuterie MANNEI – Boutique au centre du village – ouverte toute l’année

Boulangerie AU FOUR A BOIS– Culetta – pain au feu de bois, spécialités locales.

Boulangerie GUIDOTTI– Quartier Corsacci - pain, spécialités locales.