bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (36)

fleurus

La bataille de Ligny, également appelée bataille de Fleurus, opposa l'armée prussienne menée par le maréchal Blücher à une partie de l'armée française commandée par Napoléon Ier. Elle se déroula le 16 juin 1815, soit deux jours avant la bataille de Waterloo. Ligny fut la dernière victoire de Napoléon. Mais elle fut moins importante et décisive que ne le crut Napoléon car les Prussiens réussirent leur repli sur les ailes.

Fleurus, aujourd'hui

Belgique

22 738

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (42)

Tous les ans à Pâques, vous pourrez également découvrir la cavalcade de Fleurus, festival folklorique international. Organisée par quatre sociétés de Gilles, une vingtaine de groupes de danse et de musique paradent dans les rues du bourg. Enfin, la ville est connue pour abriter le tombeau de Henri Pétrez,

un des plus grands auteurs wallons du xxe siècle, né et mort à Fleurus et connu pour ses cinq recueils de fables, les « Fauves du Baron d' Fleûru ». Celui-ci porte d’ailleurs la maxime suivante : « Passant, eûchîz ène pinséye an walon » (Passant, ayez une pensée en wallon).

Site de la ville de Fleurus : www.fleurus.be

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page