bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (37)

fontainebleau

Napoléon Ier fera renaître Fontainebleau, qui a été vidé après la Révolution mais a échappé à la destruction, pour devenir une résidence impériale. Meublé afin de recevoir le pape Pie VII qui doit participer à la cérémonie de sacre, le château retrouvera tout son lustre en 1814 : les Appartement intérieur et Petits Appartements seront richement et somptueusement meublés et les jardins de Diane et des Pins remodelés. 

Fontainebleau, aujourd'hui

France

14 974

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (43)

Le château reste aujourd’hui très fortement lié à la figure napoléonienne comme étant notamment le théâtre de la première abdication et des Adieux à la garde. Déchu et exilé, il s’en rappellera d’ailleurs comme de la « vraie demeure des rois, la maison des siècles ». La visite du château permet de partir à la découverte des multiples facettes de Napoléon,

homme d’État, chef de guerre, chef de famille aussi bien que promoteur des arts. Aujourd’hui, le château de Fontainebleau abrite un musée qui lui est consacré, où l’on retrouve l’épée et la tunique du Sacre, le célèbre bicorne de l’Empereur, son mobilier de campagne ou encore le berceau du Roi de Rome.

Site de la ville de Fontainebleau : www.fontainebleau.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page