bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (44)

île d'aix

Au cours d'une visite d'inspection de l'île en 1808, Napoléon Ier, qui cherche à renforcer la défense de l'arsenal de Rochefort, dessine les esquisses d'un modèle de fort « indestructible et imprenable ». L'empereur souhaite rassembler à l'île d'Aix près de 4 000 hommes qui doivent être en mesure de repousser 12 000 Anglais s'ils se présentaient ! En juillet 1815 enfin, il y séjournera quelque temps avant d'être exilé à l'île de Sainte Hélène.

Île d'Aix, aujourd'hui

France

224

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

870x489_gettyimages-149271727

A quelques encablures des côtes de la Charente-Maritime et de Fort Boyard, l'île d'Aix est un trait de crayon sur l'océan. Classée « Site naturel remarquable », elle concentre toute la diversité des paysages du littoral charentais. Véritable microcosme et île de quiétude, elle ne se découvre qu'à pied, à bicyclette ou en calèche.

Son village fortifié, ses forts et batteries côtières, en font un lieu hors du temps, comblant les amateurs d'Histoire et d'aventures. Enjeu des rivalités des royaumes de France et d'Angleterre, un important système de fortifications y est mis en place. Elle est aujourd'hui une destination de tourisme balnéaire et culturel.

Site de la ville d'Île d'Aix : www.iledaix.fr

visitez la ville

événements 2021

Exposition “Sous la dictée de l’Empereur” – Musée napoléonien, Île d’Aix, France

Du 2 juin au 30 septembre 2021 – Musée napoléonien, Île d’Aix, France.

fr_FR
Retour haut de page