Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Les Nouvelles sur les Programmes Européens

commission EU

Programme "L'Europe pour les Citoyens"

Ce programme vise à:

  • contribuer à faire connaître l'UE, son histoire et sa diversité;
  • promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'UE.

Les projets financés:

  • sensibiliseront au travail de mémoire, à l'histoire et aux valeurs communes de l'UE, ainsi qu'à son ambition de promouvoir la paix, les valeurs européennes et le bien-être de ses peuples;
  • encourageront la participation démocratique et civique des citoyens à l'échelle de l’UE, en améliorant leur compréhension du processus d'élaboration des politiques européennes et en suscitant leur intérêt et leur engagement à l'égard de ce processus.

Pour en savoir plus...

Media

Evenements

Actualite

  • Paris 18.11.2019
    Oleg Sokolov, le fléau de la violence
    Je viens d'apprendre un fait divers terrifiant : l'assassinat, le démembrement et l'abandon dans une rivière des restes de sa compagne par Oleg Sokolov, le plus connu des reconstituants des batailles napoléoniennes en Europe et enseignant dans diverses universités en Russie et en France. Mes pensées se sont immédiatement tournées vers cette jeune femme suppliciée que j'ai vu plusieurs fois à ses côtés. Il la présentait comme sa Joséphine, en robe d'empire bleu ciel à dentelle.
  • Ajaccio 14.06.2019-16.06.2019
    Assemblée Générale 2019
    Nous avons eu le plaisir de vous inviter à notre assemblée générale annuelle qui se tennait en Corse, dans la très belle ville d'Ajaccio, ville d'origine de Napoléon dont on commémore cette année le 250ème anniversaire de la naissance le 14, 15 et 16 Juin 2019.
  • Luxemburg 29.03.2019
    The Cultural Itineraries of the Council of Europe, granted the XIII Carlos V European Award
    ...and DESTINATION NAPOLEON is one of them!
  • Berlin 06.03.2019-10.03.2019
    ITB 2019 Conference: "Destination Napoleon goes China The European Cultural Route and its best practice for the EU – China Tourism Year"
    At ITB Berlin culture tourism has a permanent place in the Culture Lounge. For more and more people, culture plays an important role when choosing holiday destinations. As the Federation is entering the Chinese tourism market with a project within the framework of the European Program "EU-China Tourism Year 2018" we focused our conference on the presentation of our "Napoleon for Younger Chinese Visitors in Europe".
  • Montpellier 25.02.2019
    Charles Bonaparte à Montpellier
    Charles Bonaparte en sa fonction de président fondateur de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes invite la ville de Montpellier de devenir membre de son association.

L'histoire napoléonienne a marqué nos cités de France et d'Europe.

Ce patrimoine mérite d'être mieux connu, mieux mis en valeur, mieux partagé, mieux visité. C'est autour de ces constats que nous avons voulu créer une fédération de cités européennes d'histoire napoléonienne.

Dans l'action du grand homme, ce sont les valeurs de la Révolution, du siècle des Lumières, les idéaux de Liberté, d'Egalité, de Fraternité qui nous relient. Réhabiliter les sites historiques, encourager la recherche historique, promouvoir nos musées et la culture vivante, nous ouvrir aux citoyens de nos pays et de l'Europe, c'est parcourir les chemins complexes, contradictoires et parfois antagonistes par lesquels ces idéaux se sont imposés en Europe.

Les dizaines de ville d'Europe rassemblées dans ce mouvement veulent ainsi contribuer à la promotion de leur propre image, en faisant revivre une page considérable de leur histoire et en découvrant en quoi ce passé leur a été commun. Car la période napoléonienne a permis à l'Europe une prise de conscience d'elle-même - par son adhésion comme par son oppositions à l'action du petit corse - et l'adoption d'institutions publiques inspirées par la philosophie des Lumières.

Nos pays, notre Europe, ont besoin de renforcer la prise de conscience de leurs racines afin d'accroître leur confiance dans leurs capacités à relever les grands défis de leur temps. Aussi notre volonté de mieux comprendre et de mieux mettre en valeur notre patrimoine culturel est intimement liée à notre volonté d'aller de l'avant en matière de progrès social et économique. La question de l'identité est au cœur de toutes les crises de notre époque. Les changements de comportement nécessaires pour relever les défis de la maîtrise de l'environnement, du développement des sciences et des techniques, du sous-développement... ne peuvent avoir pour terreau que la Paix et donc la réconciliation avec son passé.

Car, comme le dit l'adage, il ne peut y avoir de futur pour ceux qui n'acceptent pas leur histoire. Voilà pourquoi nous avons entrepris de nous rassembler autour de cette page d'une grande histoire qui nous a autrefois divisés.

Charles Bonaparte
Président de la Fédération