Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Ajaccio

Ajaccio Citadelle
Ajaccio Citadelle
La fondation de la ville génoise d'Ajaccio date de 1492. La Corse est alors sous l'autorité de la Banque génoise de Saint-Georges. L'architecte milanais, Cristoforo de Gandino, est envoyé de Gênes pour réaliser les plans de la ville. On abandonne alors l'ancienne cité épiscopale d'Adjacium, trop exposée aux incursions barbaresques comme aux épidémies dues aux eaux stagnantes.
Ajaccio Sanguinaires
Ajaccio Sanguinaires
La première pierre est posée en avril 1492 sur un promontoire appelé Capo di Bolo à l'emplacement prévu pour une forteresse. Un château fort est alors bâti sur une presqu'île permettant une meilleure surveillance du golfe; il se transformera, au cours du XVIe siècle, en citadelle. En même temps, se développe la ville qui loge, alors, sept cents habitants.

Erigée, en 1811, en capitale de la Corse par son illustre enfant Napoléon Bonaparte, Ajaccio et son office municipal de tourisme proposent une mise en valeur du thème « Napoléon Bonaparte » à destination des visiteurs individuels.

 

Un document intitulé « un voyage dans le temps » propose un circuit napoléonien reliant les points et les lieux de mémoires : de Bonaparte à Napoléon, Ajaccio ville impériale.

Disponible en français, anglais, italien.

 

 

Ajaccio passmusées

Permet de visiter les 5 musées de la ville, à un tarif attractif, d'avril à octobre

Visites guidées thématiques

Tous les samedis matin à 10h du 2 avril au 29 octobre

Ajaccio « Ville Impériale »

Ajaccio est la Ville de l'Empereur ; places, avenues, monuments et sites témoignent qu'Ajaccio est la ville où Napoléon vit le jour le 15 août 1769.

Du 15 juin au 15 septembre, le programme « les causeries de l'été » propose Napoléon Bonaparte enfant d'Ajaccio.

Ce voyage initiatique vous conduira, tout d'abord, sur les pas de Napoléon Bonaparte et vous permettra de découvrir comment cet enfant, issu du peuple, « sera plus qu'un roi »...

Les Mardis à 10h

Le Parc des Milelli, propriété de campagne des Bonaparte.

La propriété foncière des Milelli fut acquise par les Bonaparte en 1785, la visite évoque l'environnement naturel et la charge historique du lieu.

Les vendredis à 10h

Le thème est également développé pour une clientèle de groupes toute l'année :

- Ajaccio de la ville génoise à la ville impériale

Circuit permettant de visiter la vieille ville d'Ajaccio depuis sa fondation en 1492, le dédale des ruelles vers la cathédrale et les abords de la citadelle génoise. L'évocation de la famille Impériale et la visite du Musée National de la Maison Bonaparte complètent la découverte.

Office Municipale du Tourisme de la Ville d'Ajaccio

3 Boulevard du Roi Jérôme
B.P. 21
20181 Ajaccio Cedex 01

Tel : + 33 (0)4 95 51 53 03
Fax : + 33 (0)4 95 51 53 01

www.ajaccio-tourisme.com
www.ajaccio.fr