Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Colpo

Colpo, naissance d'une commune.

L'antique village de Colpo, dénommé de nos jours "Vieux Colpo", était un "écart" de la paroisse de Bignan. La commune actuelle résulte d'une distraction de territoires effectuée au détriment des communes de Bignan, Grand-Champ et Saint-Jean Brévelay.

La commune, au cœur des Landes de Lanvaux, est ceinte par la forêt de Chohan, les bois de Treulan et de Botsegalo, et la forêt de Colpo.

Son nom à consonance italienne pourrait trouver ses origines dans celles de sa fondatrice, mais on peut y voir également l'origine bretonne : « Skolp » qui signifie copeau, chaume. Il se retrouve également en Gallois « ysgolp ».

Ce toponyme de skolpo ou skolpoù serait à l'origine un terme d'artisans pour signifier « l'action d'enlever les copeaux » (comme pour les sabotiers par exemple).

En 1858, la Princesse Napoleone Elisa Baciocchi (1806-1869), née à Lucques en Italie, le 3 juin 1806, cousine germaine de Napoléon III et filleule de Napoléon Ier, acquiert près de 300 hectares de terre sur les territoires de Grand-Champ et Bignan. Forte de la promesse d'un don de 100 000 francs sur la cassette impériale, elle finança la construction d'une mairie, d'une église, d'un presbytère, d'une école, d'une maison de secours, de plusieurs habitations, faisant ainsi surgir de toutes pièces un bourg organisé le long d'une avenue plantée de tilleuls. Au centre, se dressait une colonne sommée d'une statue de l'Empereur. Depuis 1893, elle porte celle de la Vierge et a été déplacée en 2006 derrière l'église.

La Princesse fait construire sa résidence à Korn-er-Houët.

Colpo est érigé en commune le 4 juin 1864 et en paroisse le 21 février 1866.
Le bourg de Colpo (église, presbytère, mairie, école...) est créé à l'initiative de Napoleone et financé de toutes pièces par Napoléon III, chef d'Etat d'alors.

Mais Colpo, lande inhospitalière avant l'arrivée de la Princesse, repère de brigands et autres vilains, fut dans des temps fort lointains, une terre habitée par les hommes du Néolithique, comme le prouvent les nombreux sites qui ponctuent la commune çà et là.

Pour en savoir plus...
www.colpo.fr
www.landes-de-lanvaux.com

Mairie de COLPO

12 avenue princesse
56390 Colpo
+33 (0)2 97 66 82 08