Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

La FECN à Borodino

Charles Napoléon a représenté la FECN aux commémorations de la bataille de la Moskova (Borodino) près de Moscou du 1er au 4 septembre 2012.

Impressions de la visite

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Image 10
Image 11
Image 12
Image 13
Image 14
Image 15
Image 16
Image 17

C'est sur invitation de Monsieur Vladimir Medinski, Ministre de la Culture et du Tourisme de la Fédération de Russie que Charles Napoléon, Président de la FECN et Jacques Mattei en charge des projets se sont rendus en Russie à l'occasion du bicentenaire de la bataille de la Moskova.

A cette invitation s'est ajouté celle de monsieur Jean de Gliniasty, Ambassadeur de France à Moscou.

Le programme très chargé mais aussi très fructueux a été marqué par des temps fort, important pour le développement de la FECN en Russie, où la ville de Mojaïsk (Borodino) représentée par son Maire Igor Sungurov est déjà un partenaire de la Fédération.


Dès le samedi 1er septembre, le Ministre de la culture avait convié à un diner divers hôtes de marque au rang desquels on comptait notamment le Président Valéry Giscard d'Estaing et monsieur l'Ambassadeur de France. Le 2 septembre, jour de la commémoration une délégation conduite par le Ministre de la Culture et l'ambassadeur de France se rendait à Borodino, pour trois étapes importantes.




Tout d'abord, un hommage aux combattants au pied de la stèle de la redoute de Chevardino a été rendu par le Ministre de a Culture, le Président Giscard d'Estaing, l'ambassadeur de France et Charles Napoléon devant les reconstituants en habits d'époque et un très nombreux public.

       

Le deuxième hommage s'est déroulé au monument principal de la batterie Raevski en présence du Président Poutine.

 



A cette occasion le Président de la Fédération de Russie a honoré du titre de « ville de la gloire militaire » la ville de Maloyaroslavets et surtout notre ville partenaire, Mojaïsk.



Enfin, vers 17 h pouvait commencer la reconstitution de la bataille de la Moskova/Borodino devant un public très nombreux.

 

         

Enfin pour terminer la journée et de retour à Moscou, le programme prévoyait la visite de la nouvelle aile du Musée Historique avec en avant première la découverte de l'exposition consacrée à 1812.

 

          

 


C'est dans l'enceinte du prestigieux musée qu'une rencontre de travail a pu avoir lieu avec Madame Alla Manilova, vice-ministre de la Culture et Madame Natalia Dikova, responsable des relations internationales au ministère de la Culture. Charles Napoléon a exposé les projets de la Fédération et notamment la démarche « Destination Napoleon ». La rencontre laisse augurer une collaboration de longue durée en commençant par un échange d'expérience sur la route que les autorités russes ont élaborée autour de la figure de Pierre Le Grand à partir de la ville de Saint-Pétersbourg.

Le séjour en s'est terminé le 3 septembre par un déjeuner à la résidence de l'Ambassadeur de France en Russie, occasion pour faire le point sur les différents contacts qui avaient été engagés l'année précédente. 

Il est à noter que la participation aux commémorations de Borodino a aussi permis la rencontre avec monsieur le Ministre du Tourisme de Biélorussie, rencontre qui permet d'envisager un développement positif autour de Borisov et du site de la Berezina.