Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Une nouvelle exposition napoléonienne à Pultusk

Une nouvelle exposition „Napoléon à Pultusk" a été inaugurée en mai 2011 au Musée Régional de Pultusk. Cela satisfait d'autan plus, que Pultusk cultive les traditions napoléoniennes et ce fait l'a rapproché des villes de la Fédération des Cités Napoléoniennes.

La salle d'exposition est garnie d'un ensemble de meubles d'époque. Dans une vitrine du XIX-ième on présente un buste de Napoléon, des miniatures de Napoléon et de Joséphine ainsi que des surtout en porcelaine ornés de scènes napoléoniennes. Il y a aussi des figurines en porcelaine du Maréchal Soult et du Maréchal Davout à cheval.

L'expostion présente une collection d'armes : des pistolets de l'infanterie, une épée diamantine française de 1800 environ, une baïonnette française de 1777, des sabres de cavaliers et de hussards français.

Nous présentons aussi des médailles battues à l'occasion de la création du Grand Duché de Varsovie par Napoléon et des médailles commémorant la campagne de 1806-1807.
Les objets prélevés sur le champs de bataille pendant les fouilles archéologiques menées par l'équipe scientifique de l'Institut de l'Archéologie de l'Académie des Science Humaines de Pułtusk dans la campagne entourant la ville, présentent une grand intérêt. Les archéologues ont sauvegardé entre autres : une baïonnette à douille, des éperons de cavalerie, des éléments décorés de boucles de ceinture, des boutons d'uniformes français et russes, un ornement de shako - flamme de grenadier, une petite icône russe de voyage ainsi que des balles de pistolets, un boulet de canon de 6 livres.



La collection de tableaux, de cartes et de plans constituent sans doute la majeure partie de l'exposition. Notre collection contient 9 cartes et plans, dont le plus important c'est une description de la bataille de Pultusk du 26 décembre 1806, faite par von Both. La dernière page du récit porte un plan de bataille acollé et des dessins détaillés des étapes de la bataille.

Parmi les lithographies, il y a une qui représente la bataille de Pultusk du 26 XII 1806, effectuée d'après un dessin de A. Champion. Une autre, d'un auteur inconnu, représente Napoléon. Il y aussi une lithographie en noir et blanc intitulée « Napoléon à Pułtusk ». L'attention du visiteur est attiré surtout par une aquatinte réalisée par I. L. Rugendas « La bataille des Poplavies ». Cette bataille entre les Bavarois et les Russe a eu lieu le 16 mai 1807.