Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Montmirail

Montmirail est une petite ville française, située dans le département de la Marne et la région de Champagne-Ardenne. La ville de Montmirail est le chef-lieu du canton. Ses habitants sont appelés les Montmiraillais et les Montmiraillaises.

La commune s'étend sur 48,8 km² et compte 3 870 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 79,3 habitants par km², Montmirail a connu une hausse de 2,3% de sa population par rapport à 1999.

Entourée par les communes de Mécringes, Montdauphin et Bergères-sous-Montmirail, Montmirail est située à 22 km au Sud-Est de Château-Thierry la plus grande ville aux alentours.
Située à 195 mètres d'altitude, La Rivière Le Petit Morin, la Rivière La Dhuis sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Montmirail. Montmirail fait partie géologiquement de la Brie champenoise, moins fertile que la Brie française, mais qui comprend pourtant de bonnes terres à blé. Étant donné son altitude et sa situation sur un éperon, son climat est plutôt rude. La ville domine la vallée du Petit Morin, creusée dans les sables. On y trouve, dans une « sablière » étudiée autrefois par Georges Cuvier, et un peu partout dans les alluvions, de grands coquillages qui ne se rencontrent que dans les mers chaudes, ainsi que des fossiles d'animaux disparus.

La commune est proche du parc naturel régional de la Montagne de Reims.Montmirail fut une étape de la fuite de la famille royale dans la nuit du 20 au 21 juin 1791; les voitures royales s'arrêtant à Montmirail avec trois heures de retard sur l'horaire prévu, ce qui permettra de les intercepter plus tard à Varennes, une fois le roi reconnu par l'aubergiste Drouet.

En 1814 eut lieu la Bataille de Montmirail, gagnée durant la Campagne de France de Napoléon Bonaparte. Cette bataille a lieu le 11 février 1814 et voit la victoire de l'armée française de Napoléon Ier sur les troupes russes du général Osten-Sacken et les Prussiens du général Johann Yorck.Un monument en forme de colonne commémorant cette bataille est situé sur le bord de la route de Paris.

 

MONTMIRAIL (51210)
4, place Rémy Petit
Champagne-Ardenne
Marne

Tél. +33 (0)3.26.81.40.05

Horaires d'ouverture
le Mardi et le Mercredi
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le Jeudi
de 09h30 à 12h30
le Vendredi et le Samedi
de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.