Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Waterloo 2015: Appel à des projets musicaux

De nombreuses manifestations sont d'ores et déjà en phase préparatoire dans le cadre du Bicentenaire de la bataille de Waterloo. On a déjà évoqué les projets de reconstitutions, de spectacles, d'expositions, de cérémonies officielles ...


L'ASBL « Bataille de Waterloo 1815 », organisatrice de tous ces événements a souhaité lancer un appel à des projets musicaux.


Il s'agirait, idéalement, d'associer artistes belges, britanniques et français pour interpréter, lors d'un ou plusieurs concerts en commun, des œuvres de circonstance.

Le répertoire musical du XIXème siècle comporte en effet de nombreuses partitions évoquant les grandes heures de l'Empire napoléonien, les victoires britanniques, les personnages de cette époque, la vie quotidienne dans les troupes, voire même la bataille de Waterloo,... Les plus grands compositeurs, tels Beethoven, Tchaikovsky, Schumann, Haydn s'en sont inspirés.


Les formations intéressées peuvent adresser un projet de programme, intégrant déjà les œuvres envisagées, les noms des orchestres, chœurs, voire solistes participant à ce partage musical ainsi que leurs origines. Le dossier de candidature comportera également un budget affiné, évolutif, sur base de une à cinq représentations.


L'un de ces projets sera sélectionné et bénéficiera de l'aide financière et promotionnelle de l'ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » et de ses partenaires pour être interprété, tant en Belgique qu'à l'étranger, entre janvier et juin 2015.


Les candidatures sont à adresser avant le 15 octobre 2013 au siège de l'ASBL « Bataille de Waterloo 1815 », 299 route du Lion à B 1410 Waterloo.

Plus de renseignements ?

Fon: +32-(0)2/385.30.02 ou yvdc@waterloo1815.eu