Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Cairo Montenotte

La ville de Cairo Montenotte est située dans la Vallée du fleuve Bormida qui relie le Col de Altare (debut des Alpes et des Apennins) avec la ville d'Alessandria et la plaine du fleuve Pô.
Vers l'an 13 av JC. Auguste avait choisi cette vallée pour y faire passer l'unique autoroute romaine de la Ligurie (la Via Iulia Augusta) qui reliait la plaine du Pô à Arles (F.), en passant par le port de Vado (Savona).
Le nom latin de Cairo est Carium dont la racine Car signifie caillou dans l'ancienne langue del Ligures. Un tumulus neolitique avec trois dolmens d'entrée à couloir est situé à Ferrania, et dans d'autres parties de la commune on a decouvert des vestiges de l'age de la pierre et du bronze ancien.

A l'est de la commune il y a l'hameau de Montenotte: le lieu de la première victoire de Napoléon, lors de sa première Campagne d'Italie (le 11 et le 12 avril 1796). Comme Buonaparte a écrit dans ses memoires Montenotte est la source de sa noblesse.
Pour cette raison le 6 juin 1805 (le 17 prairial de l'année XIII) un décret imperial de Buonaparte a donné le nom du Département di Montenotte aux districts de Savona, Ceva, Acqui et Porto Maurizio. Le chef-lieu du Département de Montenotte était la ville de Savona.

Cairo Montenotte: Medaille
Cairo Montenotte: Medaille


Et le 8 avril 1863 le roi d'Italie, Vittorio Emanuele II, a autorisé la commune di Cairo à prendre le nom nouveau de Cairo Montenotte.

Le site à visiter est donc celui de Montenotte: l'hameau et la foret de la bataille du 11 et le 12 avril 1796. Les photos (ci-jointes) representent differents vues du bois de Montenotte.
Cairo Montenotte: Medaille 2
Cairo Montenotte: Medaille 2
La carte géographique donne les coordonnées des communes proches, et les lieux des combats:
Le 11 (22 germinal année IV) et le 12 avril 1796 les français étaient retranchés sur le Mont Negino (commune de Savona).

Le 12 soir Napoléon deplacait son Quartier Général de Altare à Carcare.
Le 13 matin troupes françaises transitaient par la commune de Millesimo, mais elles restaient bloquées au siège des ruines du chateau de Cosseria (jusqu'à 14 h. du 14 avril).
Une heure avant le couché du soleil du même 14 avril la commune de Dego tombait en mains françaises.

Dego était repris par les autrichiens le 15 matin très tôt. Reconquête de Dego par les français l'après-midi du 15 avril 1796.
Cairo Montenotte
Cairo Montenotte

L'assemblée Générale 2008 de la Fédération á Cairo Montenotte

Participants de l'AG 2008
Participants de l'AG 2008