Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

La Roche sur Yon

La ville de La Roche-sur-Yon a été créée par Napoléon 1er, empereur depuis sept jours, le 25 mai 1804. Il décide de transférer le chef-lieu de la Vendée à La Roche-sur-Yon au centre du département et d'y fonder une ville nouvelle qui quelques mois plus tard sera dénommée Napoléon.

Napoléon 1er approuve en janvier 1805 le plan de la nouvelle ville élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées. La ville prévue pour 12 à 15 mille habitants, s'organisera autour d'une place centrale et d'un urbanisme en damier.

En août 1808, Napoléon visite la ville et décide d'accélérer les travaux en accordant des crédits supplémentaires.

Une ville nouvelle va se développer à l'intérieur du pentagone et changer sept fois de nom pendant la période 1804-1870. La ville de Napoléon redevient La Roche-sur-Yon en 1870.

Les sites à découvrir.

Le circuit Napoléon vous invite à découvrir le temps d'une balade, le patrimoine architectural et urbain du centre historique de La Roche-sur-Yon à travers trois parcours :

  • Parcours de l'ancienne ville.
  • Parcours de la ville napoléonienne
  • Parcours autour de la gare.
Napoléon á cheval
Napoléon á cheval
La place Napoléon.

D'une superficie de plus de trois hectares, la place Napoléon a été conçue pour rassembler les principaux monuments publics (église, hôtel de ville, lycée et tribunal). Au milieu, une statue équestre de Napoléon érigée en 1854, à l'occasion du cinquantenaire de la ville, œuvre du comte de Nieuwerkeke, rend hommage au fondateur de la ville.

 

L'église Saint-Louis.

Construite de 1813 à 1829, l'église Saint-Louis a été conçue sur un plan basilical. Elle présente une façade néoclassique avec deux tours carrées légèrement en retrait. La nef centrale est couverte d'une voûte en bois constituée de caissons carrés ; elle possède un mobilier de qualité (grand orgue et orgue de chœur) et un remarquable chemin de croix du milieu du XIX ème siècle.

L'ancien tribunal.

Construit entre 1811 et 1815, c'est le premier monument public édifié sur la place centrale avec une façade de type néoclassique. Il abrite aujourd'hui l'Ecole Nationale de Musique, Danse et Art Dramatique.

La Roche sur Yon: Théatre
La Roche sur Yon: Théatre
Le théâtre.

Edifice en face de la préfecture, il ouvre ses portes en 1845. L'édifice s'inscrit dans l'histoire du théâtre moderne, apparu au XVIII ème siècle en Italie, avec une selle en forme de fer à cheval. Le théâtre a été entièrement restauré en 2004 et la salle de spectacles possède des décors en bois peints et un plafond inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La préfecture.

Etablie sur une place secondaire, la préfecture a été achevée en 1809. Elle comporte un bâtiment central et deux ailes formant une cour d'honneur. Son architecture se réfère à celle des hôtels particuliers.

Le haras.

Construit de 1843 à 1846, le haras constitue un ensemble architectural remarquable pas son étendue (4 ,5 ha) et sa composition, avec au centre la maison du directeur.

La Roche sur Yon: Vue aere
La Roche sur Yon: Vue aere
La Maison Renaissance

Située au cœur de l'ancien bourg, la Maison Renaissance qui date de 1566, se dresse en haut de la Place de la Vieille-Horloge. Desservie par un escalier à vis en pierre et dotée de cheminées monumentales, elle a été classée monument historique en 1930. Elle abrite une exposition permanente sur l'histoire de la ville.

La Roche sur Yon: Riviere
La Roche sur Yon: Riviere
La Roche sur Yon: Circuit
La Roche sur Yon: Circuit

La Roche-sur-Yon
Hôtel de ville et d'agglomération
Place du Théâtre
BP 829
85021 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX

Tél. : +33 (0)2 51 47 47 47