Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Pontivy

Pontivy: Penuche
Pontivy: Penuche


PONTIVY, une envie de Bretagne impériale

Pontivy: Mairie
Pontivy: Mairie

A égale distance des côtes nord et sud de la Bretagne, de Rennes et Brest, découvrez la région de Pontivy marquée par l'empreinte de la famille de Rohan dès le Moyen Age.
Au détour des rues et chemins une richesse patrimoniale ponctuée de châteaux, chapelles, villages, fontaines et calvaires et d'un savoir-faire riche en spécialités sucrées et salées.
Pontivy: Cyclistes
Pontivy: Cyclistes

Napoleon 1er y implanta son centre administratif et militaire, Napoléonville.
Il décida la construction du canal de Nantes à Brest, écrin de verdure au fil de l'eau qui parcourt la région.

Son chemin de halage vous mènera au bord du plus grand lac de Bretagne (Guerlédan) où plages et paysages rappelant la Scandinavie ou la Canada feront de votre séjour un moment inoubliable.
Pontivy: Tribunal
Pontivy: Tribunal
En 1802 Napoléon remarque un lieu exceptionnel au cœur de la Bretagne, il prend la décision de construire une ville nouvelle et décide d'en faire le centre d'un « grand commerce dans la paix » et d'un centre militaire dans la guerre.
Ainsi, Pontivy devient « Napoléonville » en 1804.

Le choix de Napoléon de faire de Pontivy un centre stratégique s'accompagne de travaux de grande ampleur avec notamment la canalisation du Blavet vers Lorient, la construction du Tribunal Civil de 1ère instance, d'une prison (démolie en 1960), de l'Hôtel pour la Sous-Préfecture en 1839 et la Mairie en 1834.

Pontivy: Eglise
Pontivy: Eglise
Pour l'arrivée de la première garnison en 1811, édification d'une caserne et agrandissement de l'hôpital à 300 lits. Pour le Commandant de la Place et le Général Commandant le Département, 2 pavillons sont construits.

En 1804, « les cœurs reconnaissants des citoyens » pontivyens demandent à l'Empereur que la ville nouvelle et les anciens quartiers portent désormais le nom de « Napoléonville » officiellement.

Pontivy: Ecluse
Pontivy: Ecluse

Le 14 avril 1814 c'est le retour des Bourbons, la ville reprend son ancien nom de Pontivy. Le 1er mai 1814 la Municipalité sollicite pour Pontivy l'honneur de s'appeler « Bourbonville » auprès de Louis XVIII. Cette démarche restera infructueuse. Le 1er mars 1815 Napoléon quitte l'île d'Elbe et débarque à Golfe Juan. Dès le 9 mars on retrouve le nom de Napoléonville sur le registre des délibérations du Conseil Municipal. Le 18 juin 1815 c'est la défaite de Waterloo, Napoléon abdique pour la deuxième fois le 22 juin et le 22 juillet 1815, Napoléonville redevient Pontivy. Le 15 août 1852 le président de la République Napoléon Bonaparte donne à la ville l'autorisation de reprendre le nom de Napoléonville. Le 2 décembre 1852, Louis Bonaparte Prince Président est proclamé Empereur sous le nom de Napoléon III. En 1858 celui-ci visite la Bretagne accompagné de l'Impératrice Eugénie et du Prince Impérial âgé de 2 ans.
Pontivy: Lac
Pontivy: Lac
La future église n'étant pas encore construite alors que le plan est tracé par ordre de l'Empereur Napoléon Ier, le curé émet le vœu de poser la première pierre du monument.
L'Empereur décide de verser de sa cassette personnelle 400.000 francs-or pour construire cette nouvelle église mais celle-ci restera inachevée.

Sites à visiter

A Pontivy :

  • Le château des Ducs de Rohan construit vers 1480 par Jean II, vicomte de Rohan, constitue un remarquable exemple de l'architecture militaire de la fin du Moyen Age.
  • Les abords et les écluses du canal de Nantes à Brest - A l'origine voie militaire puis commerciale, ce canal long de 360 km et ponctué de 238 écluses, est aujourd'hui une référence du tourisme fluvial.
  • Le quartier napoléonien avec ses rues à angles droits comme la rue Nationale, la rue Jeanne d'arc, la rue Marengo...
  • Le quartier médiéval avec la place du Martray, la rue du Fil et la rue du Pont...


Aux alentours :

  • L'abbaye cistercienne des moines de Timadeuc datant du 19ème siècle, les moines vivent, prient et travaillent ensemble dans l'abbaye et le fruit de leur travail est en vente dans la boutique sous forme de pâtes de fruits, fromages, gelées...
  • Le lac de Guerlédan et l'anse de Sordan (unique plage de la rive sud du lac) Construit entre 1923 et 1928 pour la production électrique, le barrage de Guerlédan, haut de 45 m et long de 208 m, retient 52 millions de mètres cubes d'eau.
  • De beaux et nombreux sentiers de randonnées pédestres, équestres et cyclo
  • L'ancienne halle aux grains de Rohan (fin 17ème) 12 années auront été nécessaires pour conduire ce projet, le temps de la lente prise de conscience collective de l'enjeu patrimonial exceptionnel représenté par cet édifice.
  • Le site mégalithique de Cléguérec : l'allée couverte de Bot er Mohet, grand dolmen, long de plus de 27 mètres à l'origine, 15 mètres aujourd'hui.
  • Les échelles d'écluses le long du canal
  • La chapelle Notre Dame de Quelven (1400) classée Monument Historique et située sur la commune de Guern porte la signature de la famille de Rohan avec une architecture extérieure impressionnante et marquée par le gothique flamboyant. '

Coordonnées des communes

Office de Tourisme de Pontivy Communauté
Péniche Duchesse Anne ; 2 Quai Niémen , Tél : +33-(0)2 97 25 04 10,
Fax : +33-(0)2 97 79 14 94
tourisme@pontivycommunaute.com & www.tourisme-pontivycommunaute.com

Mairie de Pontivy, 8 rue François Mitterrand, 56300 PONTIVY , Tél : +33-(0)2 97 25 00 33,
Fax : +33-(0)2 97 27 87 09,
www.pontivy.fr

Coordonnées des sites à visiter

Visites guidées :

  • Château des Ducs de Rohan
  • Quartier médiéval
  • Quartier napoléonien

Canal de Nantes à Brest : Comité des canaux bretons, rue de Lourmel, 56300 PONTIVY
Tél : +33-(0)2 97 25 38 24

Abbaye de Timadeuc, Bréhan, 56580 ROHAN, Tél : +33-(0)2 97 51 50 29,
Fax : +33-(0=2 97 51 59 20
Timadeuc.abbaye@wanadoo.fr

La brochure regroupant tous les sentiers de randonnées pédestres est en vente à l'Office de Tourisme de Pontivy Communauté.