Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Pultusk

Pultusk: Place du Marché
Pultusk: Place du Marché


La ville de Pultusk est l'une des plus anciennes cités de la Mazovie (droit municipaux vers 1257). Aujourd'hui c'est une communauté de 20 000 habitants.
Pultusk: Château
Pultusk: Château
Parmi les attractions de la ville il y a la Place du Marché longue de 400 mètres, l'Hôtel de ville flanqué d'une tour en style gothique. L'église Collégiale de l'Annonciation avec ses voûtes aux décorations peintes à la fresque est une perle de l'architecture du XV siècle.
Pultusk: Spectacle historique
Pultusk: Spectacle historique
Le château transformé en centre conférencier et hôtelier accueille les touristes du monde entier. L'ancienne cité de Pultusk, avec son Hôtel de Ville, son château et ses maisons anciennes est disposée sur une île qu'embrassent les fourches de la rivière Narew. Depuis la fin du Moyen-âge, Pultusk est une ville ouverte à la science. Les établissements scolaires fondés au XVII siècle ainsi que l'Académie des Sciences Humaines de nos jours, marquent l'histoire de la ville dans le domaine de l'éducation et de la culture.
Pultusk: Spectacle historique (2)
Pultusk: Spectacle historique (2)
Napoléon Ier a laissé une trace importante dans la longue et riche histoire de la ville de Pultusk. Il séjourna à Pultusk en hiver 1806/1807, après la bataille livrée par la Grande Armée aux troupes russes. Il y a toujours sur la Place du Marché de Pultusk, la maison où se trouvait le quartier général de l'Empereur pendant son séjour à Pultusk. Une plaque commémorative posée sur son mur rappelle cet épisode. Une seconde plaque commémorative se trouve dans une des salles du château. Elle rappelle que de cet endroit, par la fenêtre, l'Empereur observait les manœuvres des troupes russes sur l'autre rive de la rivière Narew. La bataille de Pultusk a son importance dans la Campagne de Pologne de Napoléon Ier. A Paris, sur l'Arc de Triomphe, on peut toujours lire le nom de la ville de Pultusk.
Pultusk: Canons
Pultusk: Canons
A Pultusk, le souvenir de l'époque napoléonienne est cultivé surtout par l'Institut de Recherches sur l'Epoque Napoléonienne. Cet établissement publie les sources historiques de l'époque et soutient la mémoire de Napoléon sur les lieux marqués par sa présence. Les événements commémorant l'époque napoléonienne ne manquent pas. Chaque année on organise, entre autres, des expositions, une reconstitution d'une bataille napoléonienne et un Bal Napoléonien.

La ville de Pultusk

URZAD MIASTA W PULTUSKU

RYNEK - RATUSZ 41

06-100 PULTUSK

POLOGNE

Tel: (048) 23 692 83 07

Fax : (048) 23 692 42 96

Email : um@pultusk.pl

La commune d'Opinogóra Górna

URZAD GMINY W OPINOGÓRZE GÓRNEJ

UL. ZYGMUNTA KRASINSKIEGO 4

06-406 OPINOGÓRA

Tel. (048) 23 671 70 24

Tel/fax (048) 23 673 61 10

Site Internet: www.opinogora.home.pl

Musée du Romatisme à Opinogóra

MUZEUM ROMANTYZMU

Ul. ZYGMUNTA KRASINSKIEGO 9

06-406 OPINOGÓRA

Tel /fax (048) 23 671 70 25

Site Internet : www.muzeumromantyzmu.pl