Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Sombreffe-Ligny

 

LA BATAILLE DE LIGNY, 16 JUIN 1815
DERNIERE VICTOIRE DE NAPOLEON, 2 JOURS AVANT LA DEFAITE DE WATERLOO.

Le vendredi 16 juin 1815, par une belle journée de printemps, un petit village du Namurois, inscrivait son nom en lettres de feu et de sang au fronton de l'Histoire. Durant plus de six heures, 150 000 hommes s'acharnèrent à se détruire et à réduire à néant le fruit du labeur de toute une population, de toute une région et ce, pour plusieurs années.

Ce village c'est Ligny, cinq lettres également gravées à jamais dans la pierre de l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris.

Sis aux confins du Namurois, à deux pas du Hainaut et tout proche du Brabant, c'est un village comme beaucoup d'autres de la région.

Une église vers laquelle convergent des rues étroites avec leurs maisons de briques rousses ou de pierres grises que le temps a patinées, l'une ou l'autre ferme, à l'écart derrière un rideau de peupliers, des cours dallées, des jardins cernés de murets de pierre, un ruisseau boueux et nonchalant, des enfants qui jouent et se chamaillent...

Mais si vous êtes féru d'histoire, vous serez sûrement intéressé par la bataille, sans doute, serez-vous surpris par son étendue et par l'aspect des lieux qui n'ont guère subi de modifications importantes depuis le siècle dernier.

Vous pourrez ainsi plus aisément vous représenter ce que furent ces combats qui opposèrent 90 000 Prussiens à 65 000 français,... et il n'est pas impossible que vous rencontriez un descendant de ces « grognards » de légende, occupé à bichonner un fusil d'un autre âge en vue d'une prochaine représentation.

Il se fera un plaisir de vous guider à travers le village vers cette ancienne ferme du XVIIe siècle qui servit d'ambulance pendant la bataille, transformée en centre historico-culturel que le Syndicat d'Initiative a restaurée et nommé « Centre Général Gérard ». Le musée qui y est installé et retrace l'histoire de cette terrible journée du 16 juin 1815. Ses collections devraient vous intéresser et vous inciter à la promenade par des chemins caillouteux, entre des talus herbeux qui virent défiler, depuis les légions de César, des uniformes de toutes les nations.

Bienvenue à Ligny...terre d'histoire et de traditions!

LE CENTRE GENERAL GERARD

1. Le musée de la bataille de Ligny, 16 juin 1815.

Vous pourrez découvrir notamment au rez de chaussée la présentation des armées présentes le 16 juin 1815, une salle entièrement consacrée au village de Ligny à cette époque avant de découvrir et de revivre, à l'étage, toute la journée du 16 juin 1815. Anciennes photos, gravures, dioramas, maquettes, mannequins, documents d'époques mais également des collections d'armes et d'objets, de la cartographie. Tout ce petit monde se cottoie en toute symbiose et raviront le visiteur quelqu'il soit.

2. Une salle polyvalente pour les conférences et les expositions à thèmes.

3. La visite guidée du musée et du champ de bataille est possible sur rendez-vous.

4. Commémoration - Les Journées Napoléoniennes chaque week-end du 1er dimanche de juin.

Depuis 1965, Ligny revit cet évènement chaque week-end du 1er dimanche de juin en consacrant le samedi à la reconstitution historique des bivouacs et des combats du 16 juin 1815 (plusieurs centaines de reconstituants). Le dimanche, après l'office religieux et l'hommage au monument, un défilé militaire parcourt les rues du village au son des fifres et tambours.

Tout le week-end, plusieurs activités familiales se déroulent au Centre Général Gérard ; la visite guidée du musée de la bataille de Ligny, du champ de bataille, exposition, village artisanal, unique en Belgique et pour la 2eme fois à Ligny : La prestigieuse batterie des Grognards de Haute Alsace, promenade en calèche et en petit train touristique entre les lignes françaises et prussiennes, démonstration de cavalerie, reconstitution de bataille, défilé historique ...

Le Syndicat d'Initiative prépare également le bicentenaire de cette bataille qui se déroulera en 2015.

 

La Commune de Sombreffe

Echevinat du Tourisme

Allée Château-Chinon,7
5140 Sombreffe

T : 0032-(0)71/827410


Le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de Ligny

Centre Général Gérard

23, rue Pont Piraux
5140 Ligny

T/F : +32-(0)71/81.83.13

Dans nos locaux, Bibliothèque Napoléonienne accessible au public renseignements : +32-(0)71/88.86.59  

email : sidelignycgg@skynet.be

www.si-ligny.be