Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Waterloo

Située à moins de 20 kilomètres au Sud de Bruxelles, riche de 29.000 habitants, Waterloo est la commune résidentielle par excellence. Quartiers arborés y côtoient harmonieusement d'importantes zones commerciales et un parc d'affaires très prisé. Cité multiculturelle, 20% de la population étant d'origine anglo-saxonne, haut lieu de la vie musicale internationale, berceau de la bande dessinée grâce à Franquin, Morris, Jijé et Will, elle est aussi devenue un pôle touristique majeur. Des centaines de milliers de touristes viennent y retrouver une atmosphère d'Empire.

Les combats de 1815 ont eu un tel impact universel que, aujourd'hui, à travers le monde, on retrouve la trace de 124 villes portant le nom de Waterloo... et de milliers de lieux-dits.

La relation avec Napoléon et sites à visiter

L'influence napoléonienne dans l'histoire de Waterloo est énorme. Les noms de Napoléon et de Waterloo sont universellement associés. Pourtant, deux autres batailles ont précédé le célèbre combat : en 1705, au cours de laquelle Jacques Pastur battit les troupes de Marlborough et en 1796 où l'on vit s'affronter le général Lefebvree et les troupes austro-hollandaises du Prince d'Orange.

Mais le combat de 1815 eu un retentissement multiple. En ce compris sur le tourisme, puisque l'on peut considérer qu'il donna naissance aux « tour operators ». Ceux-ci, dès le lendemain de la bataille prenaient en charge dès leur sortie de bâteau, les touristes britanniques, russes ou américains souhaitant revivre les dernières heures de l'Empereur.

Les plus grands écrivains du XIXème siècle, de Victor Hugo à Charles Baudelaire, en passant par Walter Scott, Alexandre Dumas, Lord Byron ou Stendhal, visitèrent le site, lui consacrant des centaines de pages, lui donnant surtout une aura universelle.

Aujourd'hui, une véritable industrie touristique s'est développée sur le champ de bataille qui est totalement préservé et protégé par une loi fédérale unique. On dénombre plus d'une centaine de monuments sur le site et pas moins de six musées ou attractions internationales.

Dont :

  • Le Musée Wellington, QG du Commandant des Armées Alliés, abritant de splendides collections militaires, des milliers de gravures d'époque et des souvenirs du Duc de Fer ;
  • Le Dernier QG de Napoléon, présentant des collections liées à la présence de l'Empereur, dans cette ferme, la veille de la bataille ;
  • Le Panorama de la Bataille, toile circulaire unique, représentant le combat de 1815 ;
  • La Butte du Lion, monument hollandais, formé de 30.000 m3 de terres et érigé à l'endroit où le Prince d'Orange fut blessé ;
  • Le Centre du Visiteur, proposant un spectacle audiovisuel et un film destinés à mieux faire comprendre la bataille ;
  • Le Musée de Cires, reconstituant des scènes d'Etat-Major au travers de personnages de cires réalisés dans les ateliers de Grévin.
voir la vidéo "Waterloo touristique"
see the movie "Waterloo touristique"
zien film "Waterloo touristique"

 


Le « PASS 1815 » permet de visiter l'ensemble de ces attractions à prix compétitifs. Il est en vente, sur les lieux, à partir de 6 €.

En perspective du bicentenaire de la bataille, les autorités locales et régionales ont racheté la quasi-totalité du site historique, ayant pour ambition d'y ériger un mémorial.

Waterloo: Facade Wellington
Waterloo: Facade Wellington

Commune de Waterloo

Echevinat du Tourisme
28 rue François Libert
B 1410 Waterloo
Belgique
tel : + 32 2 352 98 11
www.waterloo.be
yves.vandercruysen@publilink.be

Waterloo: Grande Salle
Waterloo: Grande Salle

Maison du Tourisme

218 chaussée de Bruxelles
B 1410 Waterloo
Belgique
tél : + 32 2 352 09 10
fax : + 32 2 354 22 23
email : info@waterloo-tourisme.be
www.waterloo-tourisme.be

Waterloo: Bivouac
Waterloo: Bivouac
Waterloo: Salle Wellington
Waterloo: Salle Wellington
Waterloo: Monument
Waterloo: Monument