Fédération Européenne des Cités Napoléonienne

Gehe zu Navigation | Content | Language

Dans l’intimité d’un Empereur

Expo La RocheL’exposition Dans l’intimité d’un empereur…, Napoléon Ier, l’époux, le père, l’amant propose d’explorer une image méconnue de Napoléon Bonaparte, à travers la présentation de près de 130 œuvres et objets, provenant de 18 musées français et de plusieurs collections particulières. Loin des champs de bataille et des cérémonies officielles, cette exposition souhaite mettre en lumière une face plus intime de l’empereur, dont la famille, les amis et les convictions forgeront la personne publique puis la légende.

A travers la présentation d’objets personnels, mis en résonance avec des portraits aux différents âges de sa vie, le public pourra entrer dans l’intimité de l’empereur, partager son quotidien, ses habitudes, mais aussi découvrir sa formation intellectuelle, ses centres d’intérêts et ses goûts littéraires.

La vie conjugale agitée de Napoléon a fait l’objet de toutes les attentions de la part de ses contemporains. De Joséphine de Beauharnais à Marie-Louise d’Autriche, qui étaient les deux femmes de sa vie? La mode empire, qui s’est développée sous l’influence de Joséphine, sera aussi mise en valeur.

En 1811, la naissance du fils de Napoléon instaure une nouvelle lignée dynastique. Les nombreuses représentations du roi de Rome enfant, commandées par l’empereur, sont autant des manifestations d’amour paternel que de fierté d’avoir assuré sa descendance.En 1852, Napoléon III, petit-fils de Joséphine, marche dans les pas de son oncle Napoléon Le Grand en accédant au pouvoir grâce à un coup d’État. Il alimente le regard nostalgique porté par ses contemporains sur le Premier Empire, utilisant les arts pour souligner la continuité entre les deux empires.

En vente au musée: un catalogue d'exposition (28 euros), un tote bag (7 euros) et un magnet (4 euros)

 

Contact

Musée municipal - Rue Jean Jaurès - 85000  LA ROCHE-SUR-YON

+33 (0) 2 51 47 48 35