bicentenaire 2021

Journées Européennes du Patrimoine 2021

EHD Heritage All Inclusive Facebook 1200x630 0
La France célèbrera les 18 et 19 septembre les Journées européennes du patrimoine, qui permettent chaque année aux citoyens européens de (re)découvrir leur patrimoine à travers l’Europe. A cette occasion, retrouvez une sélection d’activités menées par les villes membres de la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes: 

Paris, 18 septembre, Résidence de l’Ambassadrice du Royaume-Uni en France – Hôtel de Charost 

«L’Hôtel de Charost est la résidence des ambassadeurs du Royaume-Uni depuis 1814. Le duc de Charost fit construire cet hôtel en 1722 par l’architecte Antoine Mazin qui venait de finir l’hôtel de Matignon.Resté inhabité pendant la Révolution, il fut vendu en 1803 par la veuve du cinquième duc à Pauline Leclerc, veuve elle aussi, soeur préférée de Napoléon Bonaparte. Pendant les onze années durant lesquelles elle en fut propriétaire, elle fit faire de grands travaux. Aujourd’hui encore, la résidence peut se vanter d’une belle collection de mobilier Empire datant de cette période. En 1814, l’hôtel de Charost fut acheté au nom du gouvernement britannique par le duc de Wellington. Celui-ci fut le premier ambassadeur à y résider, dès la restauration de la monarchie par Louis XVIII cette même année.»

Plus d’informations: https://www.europeanheritagedays.com/Event/Residence-de-lAmbassadrice-du-RoyaumeUni-en-France-Hotel-de-Charost 

Pontivy, 18 septembre, Visites guidées de l’Hôtel de ville de Pontivy 

«Issu du grand projet de Napoléon Bonaparte pour la petite ville de Pontivy au début du XIXe siècle, l’hôtel de ville a su préserver sa fonction originelle tout en s’adaptant à l’évolution du fonctionnement des services municipaux. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le bureau de la maire, la salle des commissions, la salle des mariages et la salle du conseil municipal ornée de la grande peinture murale de Pierre Cadre vous seront exceptionnellement ouverts.»

Plus d’informations : https://www.europeanheritagedays.com/Event/Visites-guidees-de-lHotel-de-ville-de-Pontivy

Pontivy, 18 septembre, Spectacle en plein air « Napoléon, ombres et lumières d’un destin d’exception »  

«En 1805, l’empereur Napoléon Ier validait les plans d’un tout nouveau quartier à construire au sud de la petite cité de Pontivy, alors dénommée Napoléonville. L’année 2021 marque le bicentenaire de la mort de l’empereur. A cette occasion, les élus de la ville de Pontivy ont souhaité proposer au public un divertissement grand public sur fond historique napoléonien.
Créé par Vos Nuits Etoilées de Pluméliau, ce spectacle son, lumière et vidéo aura lieu en plein air, dans le square Lenglier, autour de l’église Saint-Joseph réalisée grâce au soutien financier du neveu de Napoléon Ier, l’empereur Napoléon III !
Le temps d’une soirée, l’église et le square s’animeront de musiques et d’effets lumineux, et une partie de l’histoire du « petit caporal » sera contée sur un écran géant.»

Plus d’informations : https://www.europeanheritagedays.com/Event/Spectacle-en-plein-air-Napoleon-ombres-et-lumieres-dun-destin-dexception

Pontivy, 18 septembre, Visite guidée « A la découverte de Napoléonville »

  » A l’heure de célébrer le bicentenaire de l’Empereur, les guides de l’office de tourisme vous proposent de déambuler dans les rues en damier, de découvrir l’imposante place d’armes autour de laquelle s’élèvent, majestueux, la caserne, le palais de Justice et la mairie-sous-préfecture.Décryptez ainsi les grands projets de Napoléon pour Pontivy à travers le XIXe siècle »

Plus d’informations : https://www.europeanheritagedays.com/Event/A-la-decouverte-de-Napoleonville 

Rueil Malmaison, 18-19 septembre, Visite libre du château et des jardins 

« Exposition «Créations autour d’une robe de Joséphine». Les visiteurs pourront découvrir la copie d’une robe de l’Impératrice réalisée par les élèves de l’Ecole Duperré de Paris dans le cadre d’une collaboration entre le musée et l’école. Formés aux métiers de la création en mode et textile, les étudiants développeront en même temps leurs propres projets, interprétations contemporaines du style Empire. Ces œuvres seront exposées en regard de la robe et permettront au public de découvrir le niveau d’excellence des savoir-faire enseignés ainsi que la créativité qui anime les élèves. »

Plus d’informations : https://www.europeanheritagedays.com/Event/Visite-libre-du-chateau-et-des-jardins
fr_FR
Retour haut de page