bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (45)

kassel

Après avoir vaincu l’Autriche, la Prusse, la Russie et dominant désormais le continent, Napoléon et Alexandre Ier de Russie signent à Tilsitt, en 1807, un traité qui entérine une nouvelle carte de l’Europe, redessinée par l’empereur français à l’apogée de sa puissance. Un royaume, la Westphalie, est fondé en plein cœur de l’ancien Saint Empire romain germanique, à la tête duquel Napoléon placera son plus jeune frère, Jérôme (1784-1860). 

Kassel, aujourd'hui

Allemagne

201 585

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (54)

Lorsque Napoléon et Talleyrand créent le royaume de Westphalie au sein de la Confédération du Rhin, ils choisissent le plus jeune frère, Jérôme, pour porter la couronne. Ce dernier s’installe à Kassel, l’ancienne résidence électorale de Hesse. Le 8 décembre 1807, à 23 ans, le plus jeune des fils Bonaparte est sacré roi à Kassel, la capitale du royaume de Westphalie, considéré comme l'état modèle des satellites de l'Empire.

Le royaume de Westphalie devait en effet servir de référence aux autres territoires allemands, dans la mesure où il recevra la première constitution et abritera le premier parlement en pays germanique. Jérôme importera de Paris le style Empire au langage conforme aux nouvelles visées politiques et la ville de Cassel connaîtra un essor culturel sans pareil.

Site de la ville de Kassel : www.stadt-kassel.de

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page