bicentenaire 2021

La Liberté Bonaparte – Charles Bonaparte

9782246823933 001 T 1

Description : Charles Bonaparte est né Charles Napoléon : dans un acte politique, somme toute révolutionnaire et on ne peut mieux accordé à ce qu’avait fait le fondateur de la dynastie, il a changé de nom, devenant Charles Bonaparte. Non seulement cela, mais, normalement chef de la famille destiné à devenir empereur en cas de restauration, il est étranger à toute idée dynastique. Ayant opté depuis toujours pour la République. Par amour de la liberté. La liberté Bonaparte.

Dans La Liberté Bonaparte, il mêle de passionnants souvenirs personnels de fils d’une famille princière qui a « fait mai 68 » et s’est engagé en politique, au Parti socialiste puis au MODEM, loin d’une filiation napoléonienne autoritariste, suivant tout au contraire un engagement Bonaparte (plus que bonapartiste) de la liberté : « Le destin m’a fait naître dans une famille qui a marqué l’histoire. […] Je pensais être une exception, mais j’ai découvert que beaucoup de Bonaparte avaient connu le même goût pour la liberté. »Il dresse un inventaire subjectif et très politique de l’héritage napoléonien, le meilleur, celui des Bonaparte libéraux, tels Lucien, « Plon-Plon », son ancêtre, cousin germain de Napoléon III, Marie Bonaparte…

La fidélité à l’idée de liberté structure l’itinéraire de ce Napoléon redevenu Bonaparte. Lui faisant rejeter le conservatisme de son milieu familial, elle l’a mené à la mairie d’Ajaccio où, maire-adjoint, il a tourné les racines corses de l’histoire napoléonienne vers le futur, à un poste d’administrateur des Nations Unies au Nigéria, et bien d’autres aventures. Une vision du monde délivrée du poids du mythe et soucieuse de transmettre l’éthique de la liberté pour mieux penser la politique de demain.

Auteur : Charles Bonaparte

Editeur : Grasset et Fasquelle

Date de de parution : 17 mars 2021

Format :154 x 235 mm

Pages : 336

Plus d’informations ici : www.grasset.fr/livres/la-liberte-bonaparte-9782246823933

fr_FR
Retour haut de page