bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (48)

la-roche-sur-yon

La ville de La Roche-sur-Yon a été créée par Napoléon 1er, empereur depuis sept jours, le 25 mai 1804. Il décide de transférer le chef-lieu de la Vendée à La Roche-sur-Yon au centre du département et d'y fonder une ville nouvelle qui, quelques mois plus tard, sera dénommée Napoléon. Napoléon 1er approuve en janvier 1805 le plan de la nouvelle ville élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées.

La-Roche-sur-Yon, aujourd'hui

France

53 578

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (58)

La ville s'organisera autour d'une place centrale et d'un urbanisme en damier, se développant à l'intérieur du pentagone et changeant sept fois de nom pendant la période 1804-1870. La ville de Napoléon redevient La Roche-sur-Yon en 1870. Le circuit Napoléon vous invite à découvrir le temps d'une balade, le patrimoine 

architectural et urbain du centre historique de La Roche-sur-Yon à travers trois parcours : le parcours de l'ancienne ville, le parcours de la ville napoléonienne et le parcours autour de la gare, explorant ainsi entre autres la place Napoléon, l'église Saint-Louis, le théâtre, la Préfecture ainsi que la Maison Renaissance, située au cœur de l'ancien bourg.

Site de la ville de La-Roche-sur-Yon : www.larochesuryon.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page