bicentenaire 2021
Copie de Sans titre (47)

la valette

La Valette est la capitale de la République de Malte. Suite à la Révolution française, l’Ordre de St-Jean à Malte doit faire face à la diffusion des idées révolutionnaires (attaque contre le clergé, la noblesse, les ordres religieux), qui ne sont pas sans déplaire à certains Maltais et à quelques Chevaliers. L’ordre aristocratique souverain devient en effet de plus en plus impopulaire auprès des Maltais.

La Valette, aujourd'hui

Malte

5 730

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre (57)

En 1796-1797, alors que Bonaparte sort triomphant de la campagne d’Italie, les Chevaliers de Malte s’inquiètent des rêves expansionnistes du jeune général et de ses vues sur l’île de Malte, qui occupe une position stratégique en mer Méditerranée. Le 9 juin 1798, la flotte française envahit l'île.

La population va toutefois se révolter jusqu’à parvenir à chasser les Français grâce à l’appui des nations ennemies de la France. Les Britanniques soumettront les Français à un blocus total, dont les Maltais ne manqueront pas de subir les répercussions. Le 5 septembre 1800 est signée la capitulation française. La République Française laisse Malte à la Couronne britannique.

Site de la ville de La Valette : www.cityofvalletta.org

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page