Copie de Sans titre 50

laffrey

C’est dans un alpage de Laffrey, en Isère, que trône aujourd’hui encore une statue équestre de Napoléon, évoquant fièrement la confrontation historique entre Napoléon et les troupes royalistes, lors de son retour d’exil en 1815. Cette victoire symbolique de Napoléon dans ce lieu appelé également Prairie de la rencontre, signe son retour au pouvoir et lui ouvre définitivement les chemins de la capitale.

Laffrey, aujourd'hui

France

429

LOCALISATION

habitants

Lieux NapolÉoniens

Copie de Copie de Sans titre 59

« Soldats, je suis votre Empereur, ne me reconnaissez-vous pas ? S’il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà ! » Napoléon provoque une fois de plus le destin et fait basculer l’histoire le 7 mars 1815 par ces mots, sa poitrine offerte aux fusils. Le lieu : un alpage désormais appelé Prairie de la Rencontre, près de Laffrey, en Isère.

Impressionnés par tant de bravoure et de panache, les soldats des troupes royalistes de Louis XVIII baissent leurs fusils pour crier ensemble « Vive l’Empereur ! ». L’Empereur poursuivra ainsi sa marche triomphale jusqu’à la capitale. Le 20 mars, il s’installe au palais des Tuileries, abandonné la veille par Louis XVIII.

Site de la ville de Laffrey : www.laffrey.fr

visitez la ville

fr_FR
Retour haut de page